Des chercheurs japonais ont présenté ce jeudi matin un détecteur du cancer du sein à utiliser à domicile, qui pourrait révolutionner la détection précoce de cette maladie. L’objet se présente sous la forme d’une boule qui tient dans la paume de la main.
Cette dernière possède un capteur à diode électroluminescente (LED) et un photo-transistor qui, plaqué contre le sein, va y détecter une éventuelle accumulation de sang, laquelle peut être liée à une tumeur cancéreuse.
Ce petit instrument est donc à même de donner le signe qui incitera une patiente à subir des examens plus poussés comme les mammographies. En cas d’absence de signaux, une telle radiographie, jugée contraignante par la plupart des femmes, ne sera pas nécessaire, ce qui peut permettre de réduire le nombre de mammographies pratiquées simplement pour des contrôles, tout en améliorant la détection précoce qui augmente les chances de guérison. «L’appareil est prêt, mais nous sommes une université et n’avons pas la possibilité de le fabriquer et vendre. Nous sommes donc à la recherche d’une entreprise qui pourrait le produire et le commercialiser», précise le professeur Haruta. «Nous aimerions que les femmes puissent bénéficier un jour de cet appareil pour un prix inférieur à 20 000 yens (150 euros), confie Haruta.