Japon: L’excédent commercial bondit de 31% en avril

Japon: L’excédent commercial bondit de 31% en avril

     L’excédent commercial du Japon a bondi de 31% en avril grâce aux exportations qui ont retrouvé de la vigueur après deux mois de ralentissement. Le solde s’est établi le mois dernier à 625,98 milliards de yens (5,02 milliards d’euros), contre 478,25 milliards un an plus tôt, selon des statistiques publiées hier par le ministère des Finances. Ce chiffre est très supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un excédent de 440 milliards de yens.

Envers les Etats-Unis, le surplus, dans le collimateur du président américain Donald Trump, a quant à lui augmenté de 4,7%, à 615,7 milliards de yens. M. Trump fustige régulièrement les pratiques commerciales jugées déloyales du Japon, un sujet qui fera l’objet de discussions bilatérales mi-juin entre le représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer, et le ministre nippon de l’Economie, Toshimitsu Motegi. Le Japon n’a pas été exempté des droits de douane que Washington a décidé d’imposer sur les importations d’acier et d’aluminium, et il a informé vendredi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qu’il se réservait le droit de prendre des mesures de représailles. Globalement, les exportations japonaises ont progressé de 7,8% en avril à

6 822,29 milliards de yens, après une hausse de 1,8% en février et de 2,1% en mars, une bonne nouvelle pour la troisième économie du monde dont la croissance repose largement sur la force de son commerce extérieur.

Le gouvernement de Shinzo Abe espère un rebond après un recul du Produit intérieur brut (PIB) entre janvier et mars, le premier repli en neuf trimestres, une série d’une longueur inédite depuis la fin des années 1980. Parmi les secteurs qui ont principalement contribué à cette hausse des exportations en avril, figurent l’automobile, les bateaux et les équipements de fabrication de semi-conducteurs. Les importations ont également augmenté (+5,9% à 6 196,3 milliards de yens), tirées par les achats de matières premières et de pétrole. En dehors du cas des Etats-Unis, le Japon a accru son excédent commercial avec l’Asie (+16,6%), aidé par la forte réduction de son déficit avec la Chine (-40%). Le surplus avec l’Union européenne à quant à lui enregistré un gain de 68,8% sur un an.

R. E.