JAJ-2018: l’ACNOA et le COA s’engagent pleinement à la réussite de l’évènement

JAJ-2018: l’ACNOA et le COA s’engagent pleinement à la réussite de l’évènement

ALGER- Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) et président par intérim de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf, a réaffirmé ce dimanche à Alger l’engagement des deux institutions à la réussite des 3es Jeux africains de la Jeunesse (JAJ-2018), prévus du 19 au 28 juilletprochain en Algérie.

« L’ACNOA et le COA s’engagent pleinement à la réussite des JAJ-2018 d’Alger comme il a eu à le faire à chaque fois que l’image de l’Afrique et de l’Algérie ont été mises en jeu. La communauté sportive africaine est appelée dans les prochains mois à relever un double challenge en étant en mesure d’assurer des performances de haut niveau associées à des activités éducatives et culturelles », a indiqué Berraf lors de son allocution à l’ouverture de la réunion de coordination des chefs de mission des délégations africaines pour les JAJ-2018 à l’hôtel Mercure à Alger.

L’ouverture des travaux a vu la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, également président du Comité d’organisation des 3es Jeux africains de la jeunesse (COJAJ), du président de l’Union des Confédérations sportives africaines (UCSA), des chefs de mission des délégations africaines et représentants des fédérations nationales et Confédérations sportives africaines.


 Lire aussi: JAJ-2018/préparatifs: ouverture de la réunion des chefs de mission à Alger


« La candidature de l’Algérie a été ordonnée par le Président de la République qui a toujours porté un intérêt particulier à la jeunesse et à son bien être, à son émancipation par la culture et le sport qui sont les éléments fondamentaux de l’éducation au sens universel du terme », a-t-il ajouté.

Le président par intérim de l’ACNOA a indiqué à cet égard que cette instance entend apporter, aux côtés des pouvoirs publics algériens, des compétences continentales à travers la mise en place d’un cadre structurant qui sont les académies sportives africaines ainsi qu’une subvention de deux (2) millions de dollars qui permettra d’assoir une bonne organisation des JAJ-2018 d’Alger.

« Les résultats attendus durant ces joutes africaines seront un marqueur important pour les échéances sportives futures et qui engagent d’avantage la renommée de notre pays », a conclu Berraf.

Les travaux de la réunion de coordination des chefs de mission des délégations africaines pour les JAJ-2018 d’Alger se poursuivront avec la présentation du rapport de la commission technique de l’ACNOA.

Les présidents des délégations africaines visiteront à partir de ce dimanche (15h00) les différents sites retenus pour les Jeux, en premier lieu, le village des athlètes et les infrastructures sportives.

Cette édition des JAJ sera qualificative, pour certaines disciplines, aux jeux Olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en Argentine (8-18 octobre prochain).

La première édition des JAJ s’est tenue au Maroc en 2010, et la deuxième s’est déroulée au Botswana en 2014.