Jaguar Land Rover : La Jaguar I-Pace devient sonore pour s’annoncer

Jaguar Land Rover : La Jaguar I-Pace devient sonore pour s’annoncer

Jaguar a développé le système AVAS (Audible Vehicle Alert System ou système d’alerte sonore du véhicule) pour la I-PACE destiné à prévenir les usagers de la route de son approche.

En l’absence de bruit de moteur, la Jaguar I-PACE électrique avait besoin d’avertir les non-voyants et autres personnes vulnérables de son approche à faible vitesse. Jaguar a ainsi développé un système d’alerte sonore spécifique pour son premier véhicule électrique : l’Audible Vehicle Alert System (AVAS) qui répond à toutes les réglementations internationales. Les ingénieurs de Jaguar ont développé un son qui peut être entendu jusqu’à 20km/h et qui dépasse les 56dB(A) exigés par la future loi européenne – la plus stricte du monde – pour tous les véhicules électriques à partir de juillet 2019. Le son de la I-PACE a été notamment testé par les membres de ‘Guide Dogs for the Blind’, la première association caritative du R.U. pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Ces tests marquent également le début d’une relation continue entre les deux organisations.

Les ingénieurs de Jaguar ont travaillé durant quatre ans à développer un son qui soit audible mais discret et qui ne s’entende pas dans l’habitacle. Les premiers essais, qui s’inspiraient du son d’un vaisseau spatial de science-fiction, ont dû être abandonnés parce que les piétons réagissaient à l’approche du véhicule en regardant le ciel plutôt que la route. Les différents sons ont été testés dans plusieurs environnements, notamment en chambre anéchoïque, et dans des conditions urbaines avant d’opter pour la sonorité de la I-PACE. Le son, émis par un haut-parleur situé derrière la calandre, est audible dans toutes les directions. La tonalité et le volume de l’alerte montent avec la vitesse de la voiture ; un son supplémentaire indique que le véhicule recule. Le système AVAS n’est pas nécessaire à plus grande vitesse car les bruits d’air et des pneumatiques sont suffisants pour prévenir les piétons qu’une voiture zéro-émission approche.