Jaguar profite du Salon de l’automobile de New York pour lancer la toute nouvelle génération XF, qui affute ses armes et sort ses crocs pour devenir la référence de son segment.
Lancée en 2007, la XF passe cette année le relais à la nouvelle génération, et Jaguar n’a pas lésiné sur les moyens pour présenter ce nouveau modèle puisque la levée de voile s’est faite à Londres le 24 mars dernier, dans une mise en scène digne des plus grands cirques et où cette nouvelle XE a joué à l’équilibriste en traversant la Tamise sur deux fils en acier de 280m de long.
Cette nouvelle mouture arrive dans la continuité du nouveau langage stylistique qui vient tout juste d’être initié par la XE et dont elle semble d’ailleurss’inspirer fortement.Ceux qui ont adoré le look musclé et racé de la XE vont être conquis par la XF. Ian Callum, patron du design de Jaguar, en est plus que fier et déclare : « Je pense que la XF est la plus belle voiture de sa catégorie. Elégante, équilibrée, intègre, la nouvelle XF respecte la tradition sportive des berlines Jaguar tout en étant parfaitement contemporaine. »
Elle affiche 4 954 mm de long, quasiment la même longueur que celle de la précédente génération puisqu’elle n’a que 7mm de moins, et s’abaisse de 3mm seulement. Par contre, l’empattement prend 51mm pour atteindre 2 960mm, ce qui permet de dégager plus d’espace au niveau de l’habitacle. Jaguar annonce d’ailleurs que c’est le meilleur espace aux places de la catégorie avec une augmentation de 15mm aux jambes, 24mm aux genoux et jusqu’à 27mm de garde au toit.
Autre grosse nouveauté dans le volet technique, cette nouvelle XF étrenne une nouvelle plateforme qui, comme pour la XE, fait la part belle à l’aluminium, ce qui lui permet d’afficher jusqu’à 190 kg de moins sur certaines versions, tout en améliorant sa rigidité de 28%. Le coefficient de pénétration dans l’air a également été amélioré, en passant de 0,29 à 0,26.
Jaguar lui offre tout ce qui se fait de mieux en termes de systèmes et technologies embarqués, avec assistance de direction électrique (EPAS), système Adaptive Dynamics, transmission intégrale (AWD) dès son lancement. Et selon les versions, elle pourra être équipée de l’Intelligent Driveline Dynamics (IDD), du mode d’adaptation au revêtement (AdSR), du contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC). Elle embarque également les dernières versions de systèmes d’infodivertissement et de connectivité avec le InControl Touch Pro, dont l’affichage est assuré par un écran tactile de 10,2’’, etc.
La gamme sera composée des finitions Pure, Prestige, R-Sport, Portfolio et XF S alors que dans le volet motorisation, elle recevra sous son capot, selon les versions, des 2.0 litres diesel de 163 et 180ch avec boîte manuelle et boîte automatique propulsion, 2.0 litres essence de 240ch, boîte automatique propulsion, V6 3.0 litres diesel de 300ch, boîte automatique propulsion,3.0 litres essence de 340 et 380ch, boîte automatique disponible en propulsion et en transmission intégrale…
Steven de Ploey, directeur de la marque Jaguar, déclare : « La XF constitue le cœur même de Jaguar, la première XF était une vraie révolution pour notre marque, et maintenant la nouvelle XF, avec sa structure aluminium, franchit une nouvelle étape dans ce segment. Plus légère, plus efficace, plus spacieuse, avec un système d’infodivertissement de pointe, elle propose plus de motorisations et toujours un style inimitable pour offrir aux clients un produit irrésistible. »
Une nouvelle mouture XE qui affute ses armes et sort ces crocs pour faire face aux routières allemandes. Jaguar souhaite la placer au rang de référence du segment, et c’est bien parti pour y parvenir. Elle fait actuellement ses débuts au Salon de l’automobile de New York qui a ouvert ses portes aujourd’hui même, et le top départ de sa commercialisation est fixé à l’automne prochain.