Jacques Santini «Je n’ai pas été contacté par la FAF»

Jacques Santini «Je n’ai pas été contacté par la FAF»

Une rumeur a circulé, avant-hier, faisant état de contacts qu’auraient eus la FAF avec le technicien français Jacques Santini pour, éventuellement, prendre la barre technique des Verts et travailler en coordination avec Abdelhak Benchikha.

Contacté par nos soins, l’ex-sélectionneur de l’équipe de France, Santini, a démenti catégoriquement cette information. «Je n’ai été approché ni par le président de la FAF ni par des proches de la Fédération algérienne de football pour entraîner la sélection algérienne. Je pense que c’est assez clair», a affirmé Jacques Santini pour Compétition. En effet, avant-hier, des informations ont circulé en Algérie comme quoi la FAF aurait approché le technicien français Jacques Santini pour lui proposer de driver la sélection algérienne.

L’entraîneur français âgé de 58 ans présentait le profil idéal recherché par la FAF eu égard à son CV très riche et à sa grande expérience en tant que technicien de renommée mondiale.

Sa carrière d’entraîneur a débuté avec la modeste équipe de Lisieux en 1983. Il dirigera, par la suite, les équipes de Saint-Etienne, Toulouse, Auxerre et Lyon. Ses grandes qualités et ses compétences ont amené les responsables du football français à le désigner sélectionneur de l’équipe de France en 2002. Il restera à la tête de la sélection française deux ans avant de tenter une expérience en Angleterre où il prendra en main la prestigieuse équipe de Tottenham.

Il prendra, par la suite, un peu de recul avant de revenir en France pour remplacer le légendaire entraîneur d’Auxerre, Guy Roux, qui avait décidé à l’époque de quitter le club bourguignon. Il a entamé la saison avec Lens où il a occupé le poste d’entraîneur adjoint de Guy Walleme à la barre technique de Lens.

Le limogeage de Walleme au début de l’année par le président lensois, Gervais Martel, n’a pas été du goût de Santini qui a refusé de lui succéder pour prendre en main la barre technique du RC Lens, et c’est finalement le Roumain, Laszlo Boloni, qui a pris les destinées des Sang et Or.

Santini, qui était engagé par Lens pour occuper le poste de directeur sportif dans les prochaines années, a finalement décidé de quitter le club du nord de la France, mais à condition que le club respecte les modalités du contrat qu’il avait signé. Ces conditions n’ont pas plu au président lensois dans un premier temps. Le litige entre les deux hommes se poursuit, par avocats interposés, même si certaines informations affirment qu’une séparation à l’amiable est en voie d’être trouvée dans les heures qui viennent.

Damiano seul technicien étranger contacté confirmé par la FAF

La FAF, qui n’a pas caché officiellement son désir depuis plusieurs mois d’engager un technicien étranger pour travailler dans la barre technique des Verts, n’a pas pour l’instant trouvé l’oiseau rare, même si plusieurs noms ont circulé ces derniers temps annonçant des contacts que la FAF auraient eus avec plusieurs entraîneurs. Le seul contact confirmé officiellement par la FAF et Benchikha est celui de l’Italien Christiano Damiano, mais le technicien italien a finalement renoncé à venir travailler en Algérie.

On a évoqué, par la suite, la possibilité de la venue de Roland Courbis, mais des proches de l’entourage de Raouraoua ont vite démenti ces informations.

Le technicien étranger sera installé avant Algérie-Maroc

A en croire une source crédible au niveau de la FAF, le technicien étranger qui viendra travailler en Algérie sera installé avant le match décisif du 27 mars qui opposera la sélection algérienne à son homologue marocaine.

D’ailleurs, Mohamed Raouraoua est en train d’activer pour trouver un technicien étranger de qualité qui possède un CV riche et une grande expérience internationale. Même les pouvoirs publics sont favorables pour l’engagement d’un coach étranger de grande envergure capable de relancer la sélection algérienne qui n’arrive pas à décoller depuis sa participation au dernier Mondial sud-africain.