J.O 2012 : Des primes et des voitures pour les médaillés algériens

J.O 2012 : Des primes et des voitures pour les médaillés algériens

Le déplacement de la délégation algérienne pour Londres s’effectuera en trois autres vagues, tandis que le retour sur Alger sera entamé à partir du 31 juillet pour les premiers athlètes ayant terminé leurs épreuves.

Ce premier contingent sera composé de Azzedine Laâgab (cyclisme), les escrimeuses Anissa Khelfaoui et Lea Moutaasam, ainsi qu’Amina Rouba, spécialisée en skiff (aviron).

Il sera suivi de trois autres contingents, respectivement les 24 et 31 juillet et enfin, le 6 août de huit autres disciplines : boxe, haltérophilie, lutte, judo, natation, tir, volley-ball et athlétisme. Et c’est le taekwondoiste, Yassine Mokdad, qui fermera la marche, le 6 août. Pour ce qui est de la délégation de l’athlétisme, elle sera attendue à Londres le 31 de ce mois. Encore une fois, les chances algériennes reposent sur les habituelles disciplines pourvoyeuses de médailles comme la boxe, l’athlétisme ainsi que le judo.

Pour motiver davantage nos athlètes, afin de réaliser les meilleures performances possibles à Londres, on apprend que l’un des trois sponsors du Comité olympique algérien (COA), en l’occurrence Sovac, a promis des voitures à chaque médaillé et ce, sans parler des primes allouées par le MJS, dont le barème est fixé par un décret.

Ainsi, on croit savoir qu’un médaillé d’or percevra 300 millions de centimes, un médaillé d’argent touchera 200 millions de centimes alors qu’un madailla de bronze devra se contenter de 150 millions de centimes.

Il est également question de récompenses financières promises par différents sponsors tels que Air Algérie et Mobilis. Par ailleurs, le COA a signé des conventions «avec des retombées financières intéressantes » avec une compagnie d’assurance algérienne et une entreprise pour le transport de tout le matériel ainsi qu’avec l’équipementier chinois qui habille la délégation algérienne lors de ces JO. Ce dernier aurait, nous dit-on, offert la bagatelle 15.000 dollars US.

BENCHEBLA PORTE-DRAPEAU ALGÉRIEN

Dans un autre contexte, le COA a désigné le boxeur Abdelhafid Benchebla, quart finaliste aux jeux Olympiques 2008, comme le porteur de drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 27 Juillet au stade olympique de Londres.

Pour rappel, c’était la volleyeuse Fatima Zohra Oukazi qui était pressentie pour être le portedrapeau algérien, mais cette dernière est actuellement blessée. Elle avait subi une opération au pouce.

M. F