Sur les vingt-cinq joueurs retenus en présélection pour le prochain stage qui débutera dans trois jours, à Crans-Montana, en Suisse, le sélectionneur a retenu quatre joueurs évoluant dans le championnat national.
Jusque-là, rien de nouveau, dans la mesure où la sélection nationale est régulièrement composée de joueurs évoluant à l’étranger et Rabah Saadane, le sélectionneur, est convaincu du choix de ces joueurs : « Il ne faut pas se voiler la face, sans ces joueurs qui ont disputé les éliminatoires et les derniers renforts avec les arrivées de Meghni, Yebda et Abdou – même s’il n’a pas beaucoup joué -, on n’aurait jamais pu se qualifier en Coupe du monde ! », affirme Saadane.
Cinq locaux sur 25 présélectionnés
Loin de nous l’idée de porter un quelconque jugement sur les choix du sélectionneur, on se limitera juste à l’observation que très peu de joueurs locaux jouent en équipe nationale. Dans la dernière liste des présélectionnés pour le Mondial-2010, ils sont au nombre de cinq .
En dehors des trois gardiens de buts, Gaouaoui (ASO Chlef), Chaouchi (ESS) et Zemmamouche (MCA) et d’un défenseur, il n’a retenu qu’un seul joueur de champ, le défenseur Laïfaoui (ESS). Tous les autres, soit vingt joueurs, proviennent des différents championnats européens, la grande majorité de Ligues 1 et 2 françaises, mais aussi d’Ecosse, d’Angleterre, d’Italie, d’Allemagne, de Grèce, etc.
Trouver des joueurs prêts
Les principaux joueurs-clés de l’échiquier de Saadane (l’ossature qui a joué le match référence de demi-finale de la CAN-2010) que sont Bougherra, Antar-Yahia, Belhadj, Yebda, Ziani, Meghni ou Saïfi ont tous été convoqués. Rabah Saadane a motivé ses choix en déclarant : « Pour mettre en place une organisation qui fonctionne bien, il vous faut trouver des joueurs prêts.
C’est exactement ce que je recherche pour aller jouer la Coupe du monde », explique le coach des Verts. « Avec le staff technique de l’EN, on a mis en place un dispositif pour suivre les joueurs locaux à travers les matchs. Je ne trouve pas dans les clubs évoluant dans le championnat des joueurs qui remplissent les critères fixés pour constituer la sélection.»
L’ossature, la prospection et le renfort
Pour illustrer davantage, Saadane est revenu sur la dernière CAN qui a été le déclencheur : « J’ai tiré les conclusions sur la participation de l’équipe nationale. J’ai fait jouer 20 joueurs en Angola.
Après la CAN, j’ai d’abord décidé d’en écarter cinq (Zaoui, Raho, Babouche, Ousserrir et Bezzaz), dont le niveau n’est pas suffisant pour disputer une Coupe du monde ». Pour le coach de l’EN, la Coupe d’Afrique des nations en Angola a été également révélatrice « de manques évidents à certains postes en ce qui concerne les doublures […] en défense, surtout sur les côtés, mais également en milieu.
Et nous devons trouver les joueurs dont on a besoin. C’est pour cela que nous avons suivi plusieurs joueurs, tous les week-ends, pour trouver ceux qui pourraient nous renforcer », a-t-il ajouté. Et d’assurer qu’il «a mis en place une cellule avec pour mission de prospecter des éléments à même de renforcer l’équipe.
L’effectif sera élargi » a t-il assuré, tout en réitérant qu’il compte s’appuyer sur l’ossature qui a arraché la qualification face à l’Egypte au terme d’un match de barrage titanesque : « Je n’oublie pas ce qu’ils ont fait pour la sélection. Il seront dans la liste.»
«Ils seront sur la liste»
Comme prévu, ils sont sur la liste communiquée mardi dernier. Néanmoins, la prospection et la convocation de joueurs évoluant en France et en Italie pour la Coupe du monde a un objectif : « L’arrivée de ces nouvelles têtes pourrait permettre une certaine concurrence entre les joueurs […]». Mais, au final, force est de constater que le championnat national de football n’a révélé aucun joueur susceptible d’être appelé en présélection. Preuve en est, les sept nouveaux joueurs convoqués pour le stage de Crans-Montana jouent tous dans des clubs étrangers. Pour le coach, « il n’y aucune raison de s’inquiéter » et il demande à tout le monde de « lui faire confiance ».
«J’ai choisi, donc j’assume !»
En estimant qu’il y a de la «qualité» chez quelques joueurs locaux, Saadane a toutefois précisé que « l’EN va vers un tournoi de très haut niveau, c’est la Coupe du monde. J’ai tiré les enseignements de la CAN et je n’ai pas droit à l’erreur. Poursuivant, il affirme qu’il n’a pas «le temps d’apprendre à des joueurs comment se placer sur le terrain. Il y a un sérieux problème au niveau de la formation. Le niveau n’est pas suffisant pour disputer une coupe du monde». Pour lui, «ce n’est plus comme avant où l’entraîneur pouvait se permettre de regrouper l’effectif pendant deux ou trois semaines régulièrement. Ce n’est plus possible.
Donc, on prend les joueurs prêts ! ». Rabah Saadane a administré un message fort pour conclure sa conférence de presse : « Aujourd’hui, je le dis : je suis le seul responsable. Ce sont mes choix ! Donc, j’ai choisi et j’assume». Le message a le mérite d’être clair.
A. S.