J-12 avant le Gabon : les Verts Entre ambitions et désillusions

J-12 avant le Gabon : les Verts Entre ambitions et désillusions
j-12-avant-le-gabon-les-verts-entre-ambitions-et-desillusions.jpg

Les internationaux algériens connaissent des fortunes diverses, quant à leur destination finale, car un tournoi planétaire est synonyme pour tout joueur d’une consécration, d’une part, et d’un précurseur et d’un tremplin, d’autre part, afin de donner un nouvel élan à sa carrière,…

…La qualité des joueurs algériens était telle que tout le monde prédisait déjà une bonne participation au Mondial et par ricochet, les convoitises des grosses cylindrées. Flop ! Au final, la déception est totale, non seulement par le parcours de l’équipe nationale qui n’a finalement obtenu qu’un misérable point consécutivement à l’esprit individuel de certains éléments au détriment du collectif, mais aussi par le fait qu’aucun joueur ne soit parvenu à attirer l’attention des recruteurs.

A l’exception de Ghazzal, qui, en rejoignant Bari pour les quatre prochaines saisons, a gravi un autre échelon, puisque son club de Sienne a été relégué en Serie B. Wolverhampton, par contre, n’a pas attendu l’issue du Mondial pour racheter le contrat de Guedioura, mais Adlène revient à son club avec un statut différent. Mesbah a préféré la continuité avec son club de Lecce où il est très estimé et son coach compte énormément sur lui, le Mondial lui a permis de gagner en maturité.

Le seul joueur qui pouvait rejoindre une des grandes écuries a été Belhadj, le FC Barcelone, West Ham, Hambourg étaient en lice pour d’adjuger les services de cet arrière latéral volant, mais contre toute attente et à la stupéfaction générale, il a répondu favorablement aux chants des sirènes des émirs. Quant au trio axial, Bougherra-Antar-Halliche, la situation n’est pas identique, mais le destin semble être le même, la désillusion. Le pensionnaire des Glasgow Rangers est partant, Walter Smith son entraîneur a recruté deux défenseurs centraux, cela incitera Magic à étudier les offres qui lui sont parvenues de la Bundesliga et de la Premier League, mais son vœu est de poursuivre sa carrière en Angleterre.

Halliche et Yebda, qui ont réussi leur Mondial, sont toujours liés au Benfica ; pour le premier, son avenir est lié au départ de David Ruis, et le second ne sait pas encore de quoi sera fait demain. Même constat établi pour les locaux pour qui le Mondial n’a été qu’une expérience seulement, contrairement au Mondial de 1982 où les Madjer, Assad, Belloumi et les autres ont émerveillé le monde et affolé les grands clubs, autre temps, autres mœurs ,dirions-nous. Mais pour une raison ou une autre, les joueurs algériens, qui ne manquent certainement pas de talent, n’arrivent pas à trouver un club à leurs dimensions. Des joueurs, africains essentiellement, de moindre calibre, arrivent à concrétiser avec les grands clubs d’Europe alors que les nôtres se contentent souvent de ce qu’il leur est offert. Ne serait-ce pas leur manque d’ambition sportive qui en est la cause ? La question mérite d’être posée.

ceux qui ont conclu

Chaouchi a finalement rempilé à l’ESS

On croyait qu’après le match qu’il a fait à Oumdorman, la CAN allait lui ouvrir les portes de l’Europe. Mais non. Chaouchi a fini par rempiler à l’ESS pour une autre saison. Plusieurs agents le suivent encore et s’il fait un bon début de saison, il pourra rejoindre l’Europe d’ici décembre.

Gaouaoui : direction Blida

L’ex-numéro 1 de la sélection algérienne, a fini par signer à l’USMB. Après une année difficile à Chlef, Lounès a décidé de tenter de relancer sa carrière du côté de la ville des Roses.

Medjani : il restera à Ajaccio

Le défenseur central des Verts, Carl Medjani, a repris les entraînements avec son club, Ajaccio. Le joueur a été annoncé dans quelques clubs français comme Nantes et Arles Avignon. Aux dernières nouvelles, Carl restera en Corse pour au moins une autre saison.

Mesbah : heureux à Lecce

Il a réussi à accéder avec son club, Lecce, en série A. Djamel Abdoun se sent très bien là où il est. Il a décliné plusieurs offres intéressantes venant de clubs plus forts que le sien. L’arrière gauche de la sélection algérienne sait qu’il a plus de chances de jouer à Lecce qu’ailleurs. Il a l’avantage de la stabilité.

Belhadj : au Qatar jusqu’à nouvel ordre

Contre toute attente, l’un des meilleurs joueurs algériens, Nadir Belhadj, et en dépit des nombreuses offres que son club a reçues, a décidé d’aller jouer au Qatar pour Al Sadd. C’est vrai que financièrement, le joueur a fait une très belle affaire, mais sur le plan sportif, ce choix est loin d’être bon. Néanmoins, d’après certaines sources sûres, le passage de Belhadj dans ce championnat est temporaire. Il pourrait rejoindre Malaga en décembre prochain, ou au plus tard la saison prochaine.

Laïfaoui préfère l’ESS au Golfe

Abdelkader Laïfaoui est le seul joueur de champ de l’équipe nationale qui joue dans le championnat local. Il a reçu quelques offres d’Arabie Saoudite, du Qatar, des Emirats arabes unis, mais toutes n’étaient apparemment pas intéressantes. Il a préféré rester à l’ESS, jouer la Champions League et disputer le championnat local.

Lacen : il opte pour la stabilité

Il est clair que Mehdi Lacen est l’un des piliers du club espagnol de Santander. Il a d’ailleurs été le joueur de champ le plus sollicité par son coach la saison dernière. Portugal, son entraîneur, a insisté auprès de son président pour faire le nécessaire afin de le garder. Lacen a eu quelques offres de clubs de Liga, mais il a préféré rester à Santander pour deux raisons : d’abord son club a de grandes ambitions cette année, et aussi parce qu’on a procédé à la revalorisation de son salaire.

Mansouri : Al-Sylia pour terminer sa carrière

Le capitaine de la sélection nationale de cette dernière décennie a décidé de quitter le haut niveau pour aller terminer sa carrière au Qatar. A 32 ans, Mansouri a fait le bon choix. On rappelle qu’il a joué 11 ans en Ligue une, et c’est tout à son honneur.

Guedioura : racheté par Wolverhampton

Prêté par Charleroi en décembre dernier, Adlene Guedioura a fini par convaincre les responsables de Wolverhampton de ses qualités techniques, physiques et tactiques. Ce club de Premier League, qui vise le haut du tableau cette année, a décidé de racheter le contrat de Guedioura contre la coquette somme de 2M £. Il est bien parti pour devenir un des piliers de cette équipe, et prochainement un titulaire indiscutable au sein de la sélection algérienne.

Ziani : il revit à Wolfsburg

Annoncé comme partant la saison dernière à cause de l’acharnement qu’il a subi de la part de son ancien coach, Karim Ziani est en train de revivre avec le nouvel entraîneur anglais Steve McLaren. Malgré les nombreuses offres venant de France (Saint-Etienne et Monaco) le numéro 15 des Verts a décidé de rester en Allemagne et de se battre pour gagner sa place, surtout que les choses ont beaucoup changé au sein de son équipe. Le départ de Multinovic va le stimuler encore plus et lui laissera une chance de s’imposer comme le nouveau maître à jouer des Wolfes.

Boudebouz : avec un nouveau statut à Sochaux

L’entraîneur de Sochaux connaît très bien les qualités de son numéro 10. Il n’a pas voulu le griller la saison dernière à cause de son jeune âge. Cette saison, après avoir pris part à la Coupe du monde, Ryad a montré qu’il a beaucoup mûri. Son entraîneur compte plus sur lui. Il nous a déclaré dernièrement qu’il compte lui donner plus de responsabilités cette saison. Boudebouz a reçu plusieurs offres d’Angleterre et d’Italie, mais il a préféré jouer encore une année à Sochaux, progresser encore et encore avant d’aller jouer pour un grand club. Il est encore jeune. Griller des étapes peut le griller lui comme joueur. Sage choix de l’Algérien.

Kadir : Il n’a pas trouvé mieux que Valenciennes

Dans son club, Kadir jouit d’un statut de titulaire. Il a un bon salaire. Il joue régulièrement et il a la confiance de son staff technique et l’amour de ses supporters. Valenciennes est un club très respectable en Ligue une française. Kadir a, semble-t-il, décidé de rester au moins pour une autre année dans ce club. Il a eu quelques touches avec des clubs du même championnat, mais aucun d’entre eux n’a réussi à l’emballer.

Matmour : Mönchengladbach ne le lâchera jamais

Ce n’est un secret pour personne. Au Borussia Mönchengladbach, Karim Matmour est une vraie star. L’Algérien a été dernièrement courtisé par Bolton qui a décidé de mettre 7 millions d’euros sur la table.

Les dirigeants du club allemand ne veulent même pas entendre parler du départ de leur attaquant. Ils tiennent à lui et comptent sur ses services cette année. Pour eux, Bradley et Matmour sont intransférables. Matmour dont le contrat expire en 2012, restera cette année à Mönchengdbach.

Chadli : de Mayence à Kaiserslautern

L’ex-milieu de terrain de Mayence a décidé de changer d’air cette saison. Auteur d’une saison très honorable avec Mayence, l’enfant d’El Bahia a décidé de signer avec l’ancien club de Deham et de Bouzid. Il est au Kaiserslautern pour les trois prochaines années.

Ghezzal : son club a rétrogradé, pas lui

Il est l’un des rares joueurs algériens qui ont pris part à la Coupe du monde à avoir fait une bonne affaire. Abdelkader Ghezzal est passé de Sienne, qui a rétrogradé en série B, à Bari, un autre club de Série A. Le joueur a refusé de jouer dans un palier inférieur, surtout que plusieurs clubs de série A le voulaient. Abdelkader est en train de faire d’excellents matchs (amicaux) avec son nouveau club. Il est bien parti pour gagner une place de titulaire cette année avec Bari.

Djebbour : l’AEK a fait des efforts pour le garder

Rafik Djebbour est le meilleur attaquant de l’AEK Athènes. Son entraîneur, ainsi que son président, savent très bien cela. C’est pour ça qu’ils ont tout fait pour le garder. Sur le plan financier, ils ont décidé de lui offrir un bonus de 150 000 euros, si jamais il joue plus de 20 matchs cette saison. Son salaire étant de 650 000 euros par an, Rafik peut atteindre facilement les 800 000 euros cette année. Sur le plan sportif, l’AEK jouera l’Europa League, ce qui est un chalenge très intéressant pour Djebbour. Malgré cet accord, le joueur et son agent n’écartent pas l’idée de quitter la Grèce si une belle offre pour lui et pour le club se présente d’ici le 31 août.

Bouazza : il retrouve la Ligue Une

L’ancien attaquant de Watford et de l’équipe nationale, Hameur Bouazza, a fini par signer avec Arles-Avignon cet été. Le joueur qui souhaitait jouer pour le PSG de sa ville natale, Paris, s’est vu obligé d’opter pour Arles. Le nouveau promu compte beaucoup sur son expérience avec les Fennecs et aussi en premier League. Pour eux, la venue de Bouazza ne pourra qu’être bénéfique pour l’équipe.

Ziaya : dans le meilleur club d’Asie

L’ancien baroudeur de l’Entente, Abdelmalek Ziaya, se sent tel un roi en Arabie Saoudite. Son entraîneur Manuel José, le fait jouer régulièrement et compte beaucoup sur lui. Le joueur est très bien payé à l’Ittihad de Djeddah. Le championnat d’Arabie Saoudite est bon et son club joue régulièrement les compétitions internationales. Le numéro 24 de la sélection ne manque de rien, pourquoi changer ?

ceux en ballottage

Halliche : tous les chemins mènent à Guimarães

C’est le joueur algérien le plus sollicité après cette Coupe du monde, le libero Rafik Halliche. Le nom de l’ancien joueur du NAHD a fait le tour de toutes les rédactions de journaux anglaises, françaises, portugaises et algériennes. Annoncé partout et nulle part ailleurs, Halliche n’a finalement conclu avec aucune des équipes qui l’ont sollicité. Il est actuellement à Lisbonne où il va reprendre les entraînements avec Benfica. Il discutera dans les heures qui viennent avec Rui Costa. Ce dernier va certainement lui proposer de prolonger, puis de partir encore une fois sous forme de prêt à Guimarães. Le joueur a au début refusé cette option, mais d’après les dernières nouvelles, ses dirigeants ne vont apparemment pas lui laisser le choix.

Yebda : l’énigme

Hassan Yebda est l’un des meilleurs joueurs algériens. C’est une valeur sûre. Tous les entraîneurs des grands clubs souhaitent avoir un joueur régulier et appliqué comme lui. On pensait qu’il serait l’un des joueurs qui vont rejoindre un grand club après la Coupe du monde. Jusque-là, rien. Aucun club n’a émis le vœu de l’enrôler. On ne sait pas si les affaires de ce joueur se font dans la discrétion la plus totale, ou s’il n’y a vraiment pas d’offres pour lui. Une chose est sûre, Yebda est à Lisbonne pour reprendre l’entraînement avec Benfica. Les dirigeants de ce club nous ont annoncé récemment qu’ils n’avaient pas l’intention de le garder. Où ira Yebda ? Pourquoi tous ces mystères autour de son transfert ? On connaîtra les réponses à ces questions d’ici le 31 août prochain.

Mbolhi : entre West Ham et Rubin Kazan, il y a le Slavia Sofia

Il est l’une des révélations de cette Coupe du monde. Le gardien algérien a été déjà courtisé par des clubs prestigieux avant son arrivée en équipe nationale. Ses essais à Man U. n’ont pas été concluants. Newcastle s’est intéressé à lui, mais ça n’a pas abouti aussi. Il y a eu ensuite l’intérêt de West Ham, club avec lequel il s’est entraîné pendant quelques jours. Ajoutons à ces clubs les offres qu’il a reçues de Turquie… toutes ces offres et Mbolhi se trouvent en Bulgarie où il a repris les entraînements avec son club, le Slavia Sofia. On ne sait pas si ce gardien va rester en championnat bulgare ou s’il a tout réglé avec le club russe de Rubin Kazan. Ce qu’on sait par contre, c’est que outre ce club et West Ham, Mbolhi n’a pas d’autres choix que de rester à Slavia.

Yahia : quel avenir pour le capitaine des Verts ?

Antar Yahia a repris, lui aussi, les entraînements avec son club, Bochum, qui jouera en Ligue deux allemande cette saison. On ne sait pas s’il a l’intention de rester, ou s’il se prépare seulement avec son ancienne équipe, mais une chose est sûre, Antar n’a pas vraiment de contacts. Mis à part l’information qui a circulé selon laquelle Sochaux le voulait, et quelques rumeurs d’un soi-disant intérêt d’Al Kadissia (Arabie Saoudite) pour le capitaine algérien, aucun club ne s’est manifesté officiellement pour demander les services du numéro 4 de la sélection algérienne. Il n’y a qu’une seul alternative, rester avec Bochum, et essayer d’accéder dès cette année en première division.

Bougherra : tenté par un retour en Angleterre

Le cas de Bougherra est différent des autres, du moment que ce joueur est comme un roi au Glasgow. Il est le chouchou des supporters. Il fait partie des joueurs les mieux payés au club, et c’est un titulaire indiscutable. Si on ajoute à tous ces avantages que son club jouera la Champion League, on dira alors, pourquoi le Magic veut quitter cette équipe ? Et bien, Bougherra veut franchir un autre palier. Un retour en Angleterre le tente beaucoup. Ses agents sont en discussion avec plusieurs clubs anglais, entre autres West Ham et Bolton. S’ils trouvent un terrain d’entente et si l’offre intéresse les dirigeants des Rangers, il se pourrait que Bougy quitte l’Ecosse pour revenir jouer en Premier League.

Abdoun : il veut quitter Nantes, mais…

Djamel Abdoun a émis le vœu de quitter Nantes à plusieurs reprises. En disgrâce avec son entraîneur, l’Algérien a décidé de changer d’air. Son coach n’est pas contre, à condition qu’il ait des offres concrètes. Dernièrement, la presse française a parlé d’un intérêt d’Arles-Avignon pour le milieu de terrain algérien, mais depuis rien de concret. Djamel a repris les entraînements avec les Canaris en espérant qu’un club de D1 se manifeste avant la date limite des transferts en Europe.

Bellaïd : entre l’Eintracht et Boulogne

Habib Bellaïd appartient à l’Eintracht Frankfurt. Il a été prêté pour une année la saison passée à Boulogne-sur-mer, club de D1 française. En fin de saison, Bellaïd était dans l’obligation de retourner à son club. Jusque-là, le défenseur international algérien, ne connaissait pas encore les intentions du club allemand. Est-ce qu’ils vont le garder, ou alors le prêter encore une fois ? Bellaïd, dans le flou total, devrait avoir la réponse de son club dans les jours à venir.