Les derniers conseils du coach avant le jour J
Le coach Vahid a mis ses «guerriers» en conclave afin de fignoler les dernières retouches de son team.
Vingt-quatre heures avant leur entrée en lice, prévue demain à Rustenburg face à la Tunisie, les Verts sont entrés en conclave. Une forme de veillée d’armes tout à fait classique et surtout habituelle, avant l’entame officielle d’une compétition continentale que les Fennecs ont réellement à coeur de marquer de leur empreinte.
Il est vrai que cette quinzième participation de l’EN à une phase finale de la CAN, intervient aujourd’hui dans un contexte très important pour le football algérien. Absente lors de la CAN 2012 remportée au final par la Zambie, notre équipe nationale revient sur le devant de la scène africaine avec de sérieux arguments à faire valoir,
et surtout avec un état d’esprit nouveau. Avec une majorité de joueurs qui s’apprêtent à prendre part à leur première phase finale d’une coupe d’Afrique des nations, les Verts peuvent être capables d’aller jusqu’au bout d’une compétition très ouverte en réalité, et déjà marquée avant-hier lors du match inaugural de la CAN 2013, par une belle surprise du Cap Vert qui a tout simplement contraint les Bafana Bafana au partage des points, alors que les Angolais en faisaient de même un peu plus tard face au Maroc, le troisième représentant maghrébin, présent en Afrique du Sud. Et comme le dernier tirage au sort en date de cette CAN sud-africaine, a placé les Fennecs et les Aigles de Carthage dans la même poule, le caractère derby primera ce mardi à Rustenburg entre les Algériens et les Tunisiens.
Psychologiquement, le groupe de joueurs que dirige Vahid Halilhodzic, a jusqu’ici répondu comme il se doit. Actuellement, les Verts ont un bon moral depuis leur arrivée en Afrique du Sud. En optant finalement pour une courte phase de préparation précompétitive, avec au programme deux matchs d’application, avant leur entrée en lice, prévue demain, le sélectionneur national a certainement voulu protéger ses joueurs, notamment pour leur éviter au maximum un quelconque risque de blessure, ou de saturation.
Physiquement, certains joueurs, et non des moindres, à l’image de Medhi Lacen, ont publiquement reconnu qu’ils ne seront pas vraiment au top par manque de jus, mais qu’ils se sentent prêts pour affronter la Tunisie dans vingt-quatre heures. Il est vrai que certains éléments de l’EN, présents actuellement à Rustenburg, comme par exemple Sofiane Feghouli, se sont plutôt montrés très discrets jusqu’ici.
Les Verts que Vahid Halilhodzic a choisis pour prendre part à la CAN 2013, ont vraiment fière allure sur le papier. L’ensemble des joueurs présents en Afrique du Sud sont réellement d’égale valeur. Certains d’entre eux comme Ryad Boudebouz, ou bien le jeune dernier arrivé chez les Fennecs, en l’occurrence Fawzi Ghoulam, peuvent largement répondre aujourd’hui aux attentes du sélectionneur national.
D’ailleurs, ce n’est pas du tout par hasard si aujourd’hui Halilhodzic a encore un peu de mal à faire un choix définitif, au sujet du onze qu’il compte aligner demain face à la Tunisie. Toutefois, on peut faire confiance au technicien bosnien qui va certainement prendre surtout en considération les forces, et surtout les faiblesses actuelles des Aigles de Tunisie, arrivés depuis peu à Rustenburg, visiblement exténués par un nombre trop important de matchs amicaux, livrés dernièrement au Qatar.
Apparemment, sur le plan de la fraîcheur physique, les Verts ne semblent pour l’instant ne point donner un signe d’inquiétude. Mais c’est au terme de la journée d’aujourd’hui, et celle de la matinée de mardi, jour du match, que coach Vahid dévoilera ses cartes.