Une importante quantité de faux dinars algériens, d’une valeur de 3,5 millions d’euros, a été saisie par la police financière italienne près de Naples.
La police financière italienne (GDF) a saisi dans une imprimerie clandestine dans la région de Naples (sud) des faux dinars algériens d’une valeur totale d’environ 3,5 millions d’euros et a arrêté une personne, indique mardi un communiqué.
« Des machines d’imprimerie sophistiquées, 350 000 billets de 1 000 dinars algériens chacun et une importante quantité de papier spécial ont été saisis », précise le communiqué. Mille dinars algériens valent 10,70 euros, indique la GDF.
« Les faux billets saisis sont d’une qualité très élevée car ils ont été imprimés sur du vrai papier à billet avec les filigranes, muni d’un fil de sécurité, provenant probablement d’une entreprise de ce secteur », ajoute le communiqué, indiquant que 400 kg environ de ce papier ont été saisis.
Un typographe napolitain en train de fabriquer les billets algériens a été arrêté au cours de l’opération, selon la même source. Il risque une peine de 3 à 12 ans de réclusion et une amende de 516 à 3 098 euros, écrit la GDF.
Interrogée sur la destination de ces faux dinars algériens, une monnaie utilisée seulement en Algérie et dans les diverses communautés des immigrés algériens en Europe, la GDF a indiqué qu’elle poursuivait son enquête.
« C’est une saisie anormale, nous essayons de comprendre et nous enquêtons sur toutes les pistes possibles », a déclaré à l’AFP le major Alfredo Falchetti, un responsable de la GDF de Naples, sans confirmer ni démentir l’hypothèse du financement du terrorisme islamique évoquée par des journalistes locaux.