1,74 euro le litre, le prix du gasoil a connu un nouveau record en Italie, c’est aussi le prix le plus élevé en Europe.
L’année 2012 commence bien mal pour les Italiens qui subissent de plein fouet les mesures d’austérité drastiques imposées par le gouvernement pour sortir de la crise.
“A partir de maintenant tout le monde va souffrir, constate un motard, je ne veux pas être pessimiste mais malheureusement on en est là.”
Le Premier ministre Mario Monti a fait adopter avant Noël un nouveau plan de rigueur, le troisième en six mois. L’Italie compte atteindre l‘équilibre budgétaire en 2013 afin de rassurer les marchés qui paniquent face à sa dette colossale représentant environ 120% de son PIB.
Cela passe par un nouveau tour de vis pour les Italiens. Résultat, dans ce marché de la capitale , il y a bien peu de monde pour flâner dans les étals : “J’espère qu’on va pouvoir en finir avec tous les problèmes qu’on a eu l’an dernier, mais j’en doute, se désole une commerçante. Les gens ont tout dépensé et ils sont terrifiés.”
Terrifiés à l’idée de plonger comme la Grèce. Le plan d’austérité de 33 milliards d’euros du gouvernement aura des conséquences sur l’emploi. Selon les syndicats, 30 à 40 000 postes vont disparaître en 2012.
1,74 le litre de gasoil“je pense qu‘à partir de maintenant ce sera de la souffrance pour tout le monde, je ne veux pas être pessimiste mais malheureusem,ent c’est la situation”
dans ce marché de la capitale , il y a bien peu de monde pour flâner autour des étals. l’endroit est déserté, les acheteurs ont les poches vides. “J’espère qu’on va pouvoir en finir avec l’année qu’on a eu l’an dernier, mais j’en doute. Les gens ont tout dépensé et ils sont terrifiés.”