Italie : la reconstruction coûtera au moins 12 mds d’€

Italie : la reconstruction coûtera au moins 12 mds d’€

Une semaine après le violent séisme qui a fait 294 morts et endommagé ou détruit près de 10.000 bâtiments, le ministre italien de l’Intérieur a avancé ce montant, plus élevé que prévu.

Le ministre italien de l’Intérieur a estimé mercredi qu’au moins 12 milliards d’euros seront nécessaires à la reconstruction dans la région des Abruzzes, dévastée il y a plus d’une semaine par un puissant séisme qui a fait 294 morts. Un montant plus élevé que prévu puisque des estimations initiales, établies par la société AIR Worldwide, fixaient le coût de la reconstruction à entre deux et trois milliards d’euros.

Un conseil des ministres doit avoir lieu la semaine prochaine à L’Aquila, épicentre du séisme, afin de débloquer des fonds pour aider la population et débuter la reconstruction. Selon le quotidien le Corriere della Sera, il devrait avoir lieu le 23 ou le 24 avril. D’ici là, le gouvernement va consulter les responsables locaux tout en examinant les ressources nécessaires, a expliqué mardi soir le ministre de l’intérieur Roberto Maroni sur la chaîne publique RAI.

En tout, près de 10.000 bâtiments ont été complètement détruits ou endommagés. Sur les 1.467 immeubles inspectés lundi, les autorités ont estimé que 53% d’entre eux étaient habitables tandis que les autres édifices présentaient des degrés divers de dangerosité les rendant insalubres au moins à titre temporaire. En tout, la catastrophe a fait 55.000 déplacés : parmi eux, 22.000 se trouvent actuellement dans un hébergement provisoire (hôtels ou particuliers) tandis que les 33.000 autres restants vivent provisoirement dans des tentes. Plus de 100 villages de toile ont ainsi été montés autour de la ville de L’Aquila et des autres 26 localités et villages affectés. Mardi, le président de la région des Abruzzes, Gianni Chiodi, a affirmé que l’objectif des autorités était de reloger tous les sans-abri du séisme de L’Aquila «avant le début de l’hiver».

Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a indiqué la semaine dernière que plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement avaient offert de «parrainer» une église ou un monument pour financer leur reconstruction. L’Aquila, ville médiévale riche en monuments de style baroque, est l’un des plus grands ensembles d’urbanisme du Moyen-Age en Italie, et plusieurs de ses monuments historiques, principalement des églises, ont été endommagés par le séisme.

Parallèlement, les personnes touchées par le tremblement de terre vont bénéficier d’une suspension du paiement des échéances de leurs prêts jusqu’à la fin de l’année, a annoncé mardi l’association des banques italiennes (Abi), tout en précisant que cela engageait « toutes les banques présentes dans la zone du séisme ». Cette mesure concerne les prêts immobiliers ainsi que les prêts à la consommation, a précisé l’Abi. Par ailleurs, les opérations bancaires (virements, prélèvements) seront gratuites. Avec ces mesures, l’association des banques de la Péninsule répond à une demande du ministre de l’Economie, Giulio Tremonti.