Italie éliminée dès le premier tour !

Italie éliminée dès le premier tour !
italie-eliminee-des-le-premier-tour.jpg

SLOVAQUIE – ITALIE : 3-2

Buts : Vittek (25e, 73e), Kopunek (89e) pour la Slovaquie – Di Natale (81e), Quagliarella (90e) pour l’Italie

PARAGUAY – NOUVELLE-ZELANDE : 0-0

L’Italie ne conservera pas son titre de championne du monde. En grande difficulté dans le jeu depuis le début de cette Coupe du monde, les Transalpins ont perdu le match à ne pas perdre face à la Slovaquie (3-2), malgré une belle réaction d’orgueil en fin de rencontre. Après la France, l’autre finaliste de l’édition 2006 disparait également dès le premier tour, une première dans l’histoire de la Coupe du monde. A l’instar des Bleus, les Italiens n’ont jamais prouvé sur le terrain qu’ils méritaient mieux que leur triste sort. Au bout du compte, le quadruple champion du monde termine dernier d’un groupe F pourtant considéré comme abordable sur le papier. Le Paraguay, dominateur mais tenu en échec par la Nouvelle-Zélande (0-0), en a pris la première place devant les Slovaques. Les Néo-Zélandais, pourtant invaincus, restent à quai.

Face à la Slovaquie, le manque de force de frappe offensive de l’Italie s’est encore fait sentir. Les hommes de Lippi ont été incapables de se créer la moindre occasion en première période, si l’on excepte une tête de Skrtel qui n’était pas loin de marquer contre son camp (41e). A l’inverse, les Slovaques ont su se montrer dangereux d’entrée avec une volée trop croisée de Hamsik, servi par Vittek (6e). L’ancien Lillois a récompensé la domination des derniers arrivés en Coupe du Monde en ouvrant le score. Après un ballon perdu par de Rossi, il a su exploiter une bonne ouverture de Kucka pour tromper Marchetti d’un tir croisé (1-0, 25e).

Pepe rate le coche

Après la pause, Lippi a tenté le tout pour le tout en faisant entrer notamment Quagliarella et Pirlo pour tenter de forcer le verrou de la Slovaquie, bien décidée à jouer le contre. Le Napolitain a cru sauver toute une nation en reprenant au deuxième poteau un centre de Pepe, mais Skrtel a repoussé le ballon sur sa ligne de but. Sur un corner mal repoussé par la défense italienne, Vittek a été plus prompt que Chiellini pour reprendre au premier poteau un centre de Hamsik (2-0, 74e) et donner deux buts d’avance aux Slovaques.

L’Italie a eu une belle réaction d’orgueil, à l’image de la réduction du score de Di Natale (2-1, 81e) avant que la Slovaquie n’inscrive un troisième but par Kopunek(3-1, 89e). Quagliarella (3-2, 90e) a immédiatement redonné espoir aux siens d’un superbe tir, avant que Pepe n’ait la balle de la qualification au bout du pied. Mais le cadre s’est dérobé, et le précieux billet pour les huitièmes de finale par la même occasion.

Pendant ce temps, le Paraguay n’a jamais vraiment tremblé pour conserver sa première place. Face à une équipe néo-zélandaise solide mais sans génie, les Guarani ont confirmé leurs qualités défensives à défaut de marquer un but qui leur aurait rendu le match plus tranquille. Caniza a eu l’occasion de concrétiser la domination territoriale des Sud-Américains, mais le milieu paraguayen a vu le cadre se dérober à deux reprises (18e, 28e).

Le Paraguay a continué de pousser en seconde période, apportant la confusion dans la surface des All Whites, mais sans réussite. Hormis sur un missile d’Elliott de peu à côté de la lucarne (48e), les Néo-Zélandais n’ont jamais été en mesure d’inquiéter la défense paraguayenne. Dans ce contexte, leur élimination apparait comme une certaine logique. Les Guarani, eux, confirment l’excellente santé des équipes sud-américaines en rejoignant l’Uruguay et l’Argentine en huitièmes de finale, en attendant probablement le Chili et le Brésil.