Italie: au moins 30 morts dans l’effondrement d’un viaduc autoroutier

Italie: au moins 30 morts dans l’effondrement d’un viaduc autoroutier
GENES (Italie) – Le bilan des morts dans l’effondrement d’un viaduc autoroutier à Gênes, en Italie, s’est alourdit à 30 morts, a annoncé mardi le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini.

« Je remercie les pompiers, les secouristes professionnels et bénévoles qui sont intervenus dès la première minute et sont encore en train de creuser et de sauver des vies. Malheureusement, il y a une trentaine de morts confirmés et beaucoup de blessés graves », a déclaré M. Salvini lors d’un point presse à Catane, en Sicile.

Il a ajouté prendre « l’engagement devant les Italiens d’aller au bout pour déterminer les responsabilités d’un désastre inacceptable parce que ce n’est pas possible de travailler et mourir comme ça en 2018 ».

« Ce pont je suis passé dessus des centaines de fois, mais désormais je ferai tout pour avoir les noms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie », a souligné M. Salvini.

Le ministre de l’Intérieur a aussi évoqué les investissements nécessaires pour faire face à la vétusté générale de nombreuses infrastructures italiennes.

Auparavant, le vice-ministre des Infrastructures, Eduardo Rixi, avait affirmé qu’au moins 22 personnes sont mortes dans l’effondrement d’une portion de viaduc de l’autoroute A10 à Gênes, tout en précisant que ce bilan risque de s’alourdir.

Une longue portion d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est effondrée mardi à Gênes, dans le nord de l’Italie.

Les images de télévision montrent des dizaines de secouristes s’activant autour de carcasses de camions et de voitures précipités dans le vide, sur une soixantaine de mètres.

Selon les pompiers, le pont dit Morandi s’est effondré mardi vers 12H00 (10H00 GMT). « Les équipes des pompiers sont engagés en masse, les équipes de recherches et cynophiles sont activées », avaient-ils annoncé plus tôt sur Twitter.