Istres 2 – JSK 0 : Une défaite qui ne remet rien en cause

Istres 2 – JSK 0 : Une défaite qui ne remet rien en cause

AZIBIGeiger : «Ce résultat n’aura aucune influence sur la suite»

Rosselli : «J’ai trouvé en face une belle équipe de la JSK»

Stade d’Istres

Affluence : faible

Arbitres : Aubin, Tilliez, Doumas

Buts : Palmeyeri (60’), Nouri (85’) (Istres)

Istres : Coulibaly, Doumbia, Palemeri, Ouadhah, Kehina, Lefrier, Akrour, Nouri, Masengo, Roubain, le Jeune

Entraîneur : Rosselli

JSK : Asselah, Ziti (Coulibaly), Oussalah, Belkalem, Rial, Naïli (Asuka 77’), Cherif El Ouazzani, Yahia- Cherif (Yalaoui), Hamiti, Aoudia, Nessakh.

Entraîneur : Geiger

Vingt-quatre heures après avoir enregistré leur première victoire en amical face à l’équipe de Marseille Consolat, les Canaris n’ont pas pu continuer sur le même rythme, se faisant accrocher hier soir par l’équipe de Istres, beaucoup plus chanceuse, il faut le dire, par le score de deux buts à zéro. Les locaux entament en trombe la première partie au point où le défenseur axial kabyle, Belkalem, a failli commettre une bourde à l’intérieur de la surface de réparation, fort heureusement la vigilance de Asselah écarte le danger.

Quelques minutes plus tard, le centre avant d’Istres, Nouri, récupère une balle et va droit vers Asselah qu’il tente de lober, le cuir passe juste au-dessus de la transversale. Il a fallu attendre la 18’ pour assister à la première réaction des Canaris par le biais de Hamiti qui tente de loin un tir que Coulibaly, le portier d’Istres, n’aura pas de peine à annihiler. A la 30’, Yahia-Cherif effectue un corner, la tête de Hamiti rase la transversale. Trois minutes plus tard, c’est au tour du milieu de terrain, Cherif El Ouazzani, de tenter sa chance. Son tir sera difficilement repoussé en corner par Coulibaly et c’est sur ce score vierge que les deux équipes ont regagné les vestiaires.

De retour de la pause, on assistera presque au même début que la première mi-temps où ce sont les locaux, avantagés cette fois par le sens du vent, qui prendront d’assaut le camp kabyle. A la 51’, Nouri tire de loin, le cuir sera dévié in extremis en corner par Asselah. Neuf minutes plus tard, les efforts des locaux seront récompensés par la première réalisation signée Palemyeri qui hérita d’une superbe passe de Nassim Akrour. (60’). Juste après, la JSK bénéficie d’un coup franc direct que l’ex-Tlemcénien, Yalaoui, se charge d’exécuter, tir capté par Coulibaly. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Nessakh qui centre de la gauche, la tête décroisée de Aoudia trouve Coulibaly à la parade. A la 81’, et profitant d’une mésentente dans la défense kabyle, Sargno passe à côté du second but que le virevoltant Nouri parvint à concrétiser alors qu’il ne restait que cinq minutes à jouer avant que l’arbitre de la rencontre ne siffle la fin de la partie.

Belkalem : «On pense beaucoup plus au Heartland»

«On ne doit pas trop penser au résultat de la partie d’autant plus que nous sommes en préparation et que c’est le prochain match face au Heartland qui nous importe le plus. Cette défaite ne remet rien en question, surtout que l’équipe affiche une belle forme que ce soit sur le plan physique que technique. Nous donnons rendez-vous à nos fidèles supporters pour le 31 juillet à Tizi Ouzou.»

Geiger : «Ce résultat n’aura aucune influence sur la suite»

«Même si je dois dire qu’aujourd’hui on n’a pas été trop efficaces compte tenu des nombreuses occasions que nous avons ratées, je dois avouer que le vent qui soufflait contre nous a quelque peu gêné mes joueurs. Cette défaite ne doit pas remettre en cause le plan de travail élaboré cette semaine, nous continuerons à nous exercer encore et ce sera le match face au Heartland qu’il faudra remporter samedi prochain à Tizi.»

Rosselli : «J’ai trouvé en face une belle équipe de la JSK»

«Au-delà du résultat technique de la rencontre qui est venu en notre faveur aujourd’hui, je dois avouer qu’on avait en face de nous une très belle équipe de la JSK qui excelle vraiment au football. Je leur souhaite un meilleur résultat en Coupe d’Afrique et je suis certain qu’ils sauront se montrer efficaces lors du prochain match officiel.»

Naïli ovationné

Lorsque le nouveau milieu de terrain de la JSK, Naïli, s’apprêtait à céder sa place au centre avant, Asuka, à la 77’, les supporters algériens, venus nombreux assister à la rencontre, se sont tous levés pour l’applaudir. Un geste qui aura fait énormément plaisir à l’ex-Harrachi, surtout qu’il entendait les supporters, originaires d’Alger vraisemblablement, scander son nom.

Yahia Cherif approché par Istres

Décidément, il n’y a pas que le premier vice-président d’Istres à avoir été épaté par les qualités techniques dont dispose le joueur kabyle Sid Ali Yahia Cherif et à lui manifester son intérêt. Le premier responsable d’Istres a même rencontré le joueur à la fin de la partie qui a opposé son équipe à la JSK hier soir. Le président d’Istres aurait, selon des indiscrétions, confié à Yahia Cherif que son club avait émis le vœu de l’enrôler l’année dernière et, comme il savait qu’il était signataire d’un contrat de deux année à la JSK, il a préféré patienter. Le président d’Istres a confié à Yahia Cherif qu’il le relancerait à la fin de la saison prochaine et qu’il est prêt à répondre favorablement à ses exigences dans le seul but de s’attacher ses services.

Départ au stade à 17h15

Alors que pour leur premier match amical qui les a opposés à Marseille Consolat, les Canaris n’ont pas effectué de déplacement, puisque le match a eu lieu au stade du centre d’Aix-en-Provence où la JSK est en stage jusqu’à mercredi prochain. Hier, en revanche, la JSK s’est déplacée à Istres vers 17h15, soit un peu plus d’une heure avant le coup d’envoi du second test.

Collation à l’arrivée de la JSK à Istres

A son arrivée au stade, la délégation kabyle a été chaleureusement accueillie par l’équipe locale d’Istres qui voue un énorme respect à la JSK. Les joueurs ainsi que les membres du staff technique ont eu droit à une collation. Des gâteaux et des jus ont été servis avant le coup d’envoi de la partie.

Remaniement dans le onze rentrant

On a bien dit que ces deux matches amicaux servaient beaucoup plus au staff technique pour faire tourner l’ensemble de ses éléments à l’approche du second match officiel face

à Heartland du Nigeria à la fin du mois de ce mois à Tizi Ouzou. Hier, Geiger a aligné une tout autre équipe que celle alignée 24 heures avant face à Consolat Marseille.

Istres retrouve Asselah

Le portier de la JSK, Malik Asselah, a été curieusement le joueur le plus recherché par le vice-président d’Istres, Je Gozo. Après l’avoir reconnu, les deux hommes ont longuement discuté. Il semblerait qu’avant de signer le mois de juin dernier avec la JSK, Malik Asselah ne faisait pas uniquement l’objet de convoitises d’une partie des clubs de la D1 algérienne, puisque même Istres est entrée directement en contact avec lui.

Le seul obstacle qui n’aurait pas fait aboutir les pourparlers, c’est qu’Istres aurait proposé à Asselah le numéro deux. Or Asselah, ambitieux qu’il est, avait demandé le numéro un d’autant plus que la JSK lui courait derrière. L’ex-Nahdiste, après mûre réflexion, a opté pour la JSK avec laquelle il découvre les sensations de la Coupe d’Afrique. On a appris que Istres ne compte pas perdre de vue ce gardien de but aux qualités techniques énormes.

Tedjar ménagé

Pour la deuxième fois de suite, le milieu de terrain de la JSK, Tedjar, n’a pas été retenu pour jouer ce match face à Istres. Tedjar a été tout simplement ménagé alors que sur le banc figuraient tous les autres Canaris.

Akkrour et Ouadhah face aux Kabyles

S’il y a deux joueurs que les Kabyles n’ont pas mis plus d’une seconde à reconnaître dans l’effectif de Istres, ce sont bien les deux ex-internationaux algériens, le milieu de terrain, Ouadhah, et le centre avant, Nassim Akkrour.

A Istres, on regrette encore Saïfi

En plus de l’ex-avant-centre des Verts, Akkrour, et du milieu de terrain, Ouadhah, qui évoluent à Istres, on trouve aussi un autre international algérien qui, pour sa part, ne figure plus dans l’équipe type et qui a la cote ici à Istres. Lui, vous l’aurez sans doute deviné, c’est Rafik Saïfi que tout le monde à Istres, joueurs et dirigeants, et même les supporters, regrettent énormément surtout qu’il avait, selon ses dirigeants, grandement contribué au maintien de Istres en Ligue deux française. Les dirigeants d’Istres auraient souhaité encore garder Saïfi dans leur équipe, mais, faute de moyens financiers à même de motiver le joueur à renouveler son contrat, Istres s’est séparé des services de Saïfi, avons-nous appris hier d’une source proche du club istréen.

Présence remarquable de supporters algériens

Même s’il ne s’agissait que d’un match amical entre la JSK et Istres, ils étaient nombreux les supporters des deux formations à avoir fait le déplacement au stade pour suivre la rencontre.

On a particulièrement remarqué la présence de plusieurs supporters qui ne ratent aucune occasion de la venue d’un club algérien à Istres pour venir retrouver les couleurs du pays. Outre les Kabyles venus tous vêtus en jaune et vert, d’autres supporters du MCA sont venus encourager la JSK qui carbure à plein régime en ce début de la Champion’s League.

Et ceux d’Istres aussi !

Les joueurs d’Istres ont eux aussi bénéficié de la présence de leurs supporters venus en grand nombre les soutenir.

Yahia-Cherif épate Jigouzo

Suivant avec beaucoup d’attention le match d’hier, notamment l’évolution des joueurs kabyles, le vice-président d’Istres a été épaté par les qualités techniques de l’attaquant kabyle, Yahia-Cherif. Jigouzo a réagi à plusieurs reprises aux gestes techniques de Yahia-Cherif.

Belkalem hérite du brassard

En l’absence du capitaine n°1 de la JSK, Lamara Douicher, laissé sur le banc des remplaçants, c’est comme de coutume l’axial, Belkalem Saïd, auteur du but face à Al Ismaily, qui a hérité du brassard de capitaine.

Hannachi apprécie la qualité du terrain

Dès son entrée sur la pelouse du stade d’Istres, le président Hannachi de la JSK n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction quant à la qualité de la pelouse qu’il a trouvée idéale pour la pratique du football. Hannachi regrette par ailleurs le fait qu’en Algérie on ne dispose pas encore de pelouses pareilles.