Et a ce propos, l’Algérie est en pole position pour arracher cette organisation de la 31e édition, même si d’autres candidatures sont à l’affût. Plusieurs registres définiront donc la désignation du pays organisateur, mais implicitement, ça devrait se jouer sur l’aspect politique, mais surtout relationnel entre les hauts responsables de ces pays candidats et le président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou.
Ce dernier, qui serait prêt à se présenter pour un nouveau mandat à la tête de la CAF, serait au centre de la décision dans un jeu de cartes où ces candidats vont se prêter avec malice. Pour l’Algérie, qui rêve d’organiser pour la seconde fois de son histoire un tel événement footbalistique après l’édition tenue en 1990, toutes les dispositions sont prises pour mettre en valeur sa candidature de la FAF. Suite aux derniers rebondissements dans les relations de la CAF avec l’Algérie et ce dossier de la JS Kabylie qui divise les deux parties suite à la décision du TAS de Lausane, à savoir CAF et FAF, en sus de la menace d’Ebola, qui ne touche pas notre pays, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, compte faire jouer son dernier joker à l’occasion de la venue d’Issa Hayatou cette semaine à Alger et arracher ainsi la décision de la CAF d’octroyer à l’Algérie cette 31e édition. En effet, convié à assister la Supercoupe d’Afrique au stade Tchaker de Blida samedi prochain entre l’ES Sétif et Al Ahly d’Egypte, le président de la CAF et tous les membres de son bureau exécutif seront à Alger pour remettre le trophée au vainqueur. Lors de cette seconde visite de Hayatou à Alger, après celle effectué au mois de novembre dernier, les hauts responsables algériens, à savoir le Premier Ministre Abdelmalek Sellal, le Ministre des Sports Mohamed Tahmi et enfin le président de la FAF Mohamed Raouraoua vont tenter de séduire une dernière fois la CAF d’Issa Hayatou pour donner l’organisation de la CAN 2017 à Algérie le 8 avril prochain au Caire, après l’avoir évincé des édition de 2019 et 2021. Seulement, suite à la divergence qui existe entre Hayatou et Raouraoua sur le dossier des ces deux éditions, l’Algérie tentera de faire le forcing pour arracher celle de 2017 et tenter ainsi d’accrocher la seconde étoile sur le maillot de l’EN qui nous tourne le dos. Face aux candidatures de l’Egypte, le Ghana et enfin le Gabon, l’Algérie compte s’appuyer sur les quatre grands chantiers des stades en construction à Oran, Tizi Ouzou, Douéra et Beraki en plus de la rénovation du stade du 5-Juillet pour convaincre le CAF et dépasser ces concurrents.
Par ailleurs, sentant le danger venir du Gabon, les politiciens algériens, à leur tête le Premier ministre Abdelmalek Sellal comptent s’impliquer pour renforcer la candidature de l’Algérie. Ainsi, aux dernières nouvelles, Mohamed Berraf, président du Comité olympique algérien, a annoncé avant-hier que malgré les chances minimes de notre pays de rafler la mise, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal fera le nécessaire en organisant un dîner en l’honneur du premier responsable de la CAF et des membres de son bureau exécutif à Alger, et c’est là qu’il tentera un dernier baroud d’honneur pour essayer de sauver le dossier algérien d’un nouveau rejet après avoir perdu la course à l’organisation des CAN 2019 et 2021 au profit du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. Toutefois, le président du COA semble pessimiste quant aux chances de l’Algérie d’organiser cette 31e édition en estimant que les relations de Issa Hayatou avec Mohamed Raouraoua, refroidies depuis quelques moments, vont affaiblir les chances de notre pays.
Aussi, le fait que le président de la FAF semble décider à se présenter aux élections de la présidence de la CAF serait l’autre registre qui jouera contre l’Algérie dans cette course à la CAN 2017.
Enfin, Hayatou n’a aussi pas omis de se plaindre auprès de Raouraoua, à propos de certaines critiques à son encontre, rapportées par la presse algérienne, ce qui donne à réfléchir à la CAF pour désigner l’Algérie. affaire à suivre avant même le 8 avril prochain n
Rami Idir