Israël-Palestine: quand les deux populations civiles regardent tomber les bombes

Israël-Palestine: quand les deux populations civiles regardent tomber les bombes
israel-palestine-quand-les-deux-populations-civiles-regardent-tomber-les-bombes.jpg

Des photos de civils israéliens regardant le bombardement de Gaza assis sur un canapé ont fait parler d’elles cette semaine. Israéliens et Palestiniens regardent comme un étrange spectacle les bombes tomber chez leurs voisins.

Peut-on regarder la guerre en mangeant du popcorn? Mercredi 9 juillet, le correspondant au Moyen-Orient du journal danois Kristeligt Dagblad, Allan Sørensen, publiait sur Twitter un cliché montrant des Israéliens installés sur une colline, pour suivre le bombardement de la bande de Gaza.

Retweetée près de 12 000 fois, la photo a fait le tour des médias, provoqué de vives réactions et a même récolté des soupçons de bidonnage. Depuis, d’autres clichés du « Sderot Cinema », du nom de la ville Israélienne proche de la colline, on fait leur apparition, notamment repris par Mic.

Sderot cinema. Israelis bringing chairs 2 hilltop in sderot 2 watch latest from Gaza. Clapping when blasts are heard. pic.twitter.com/WYZquV62O7

— Allan Sørensen (@allansorensen72) July 9, 2014

« Ce n’est pas nouveau », a déclaré au New-York Times le journaliste danois, étonné par la viralité de son tweet. « C’est ce qu’il se passe » en temps de guerre, explique-t-il. « Les deux camps passent par un processus de déshumanisation de l’ennemi. »

« Des cris de joie éclatent »

Deux jours plus tard, un collègue d’Allan Sørensen s’est rendu à son tour sur la colline. Il y rencontre Eli Chone, un jeune américain venu pour « voir Israël détruire le Hamas ». Son ami, Aaron Dew, explique apprécier le « fun » et « l’excitation » ressentie devant ce spectacle. Les 50 personnes rassemblés ce jour-là ont « une vue directe sur la très peuplée bande de Gaza », raconte le journaliste. Les spectateurs vont et viennent. Soudain, une colonne de feu s’élève de Gaza. Un avion de l’armée de Tsahal vient d’effectuer un bombardement.

« Des cris de joie éclatent sur la colline, suivis par de solides applaudissements », narre le reporter.

D’autres clichés montrent des Palestiniens de la ville de Hébron, en Cisjordanie, en train de regarder les roquettes du Hamas lancées sur Tel-Aviv. Publiée samedi 12 juillet sur la page Facebook du photographe Firas Hashlamoun, une image montre un spectacle assez similaire à celui des clichés israéliens. Cette fois, au lieu d’être attaquée, la photo est parfois détournée et présentée sur les réseaux sociaux comme montrant des Israéliens.

« Cela confirme que les Palestiniens sont forts »

Si l’on ne sait pas ce que ressentaient les Palestiniens présents sur cette image, un reportage de Reuters nous en dit plus. Publié dimanche 13 juillet sur le site du quotidien Israélien Jerusalem Post, il montre d’autres habitants de Hebron se réjouir des roquettes lancées par le Hamas sur Israël. « Aujourd’hui, nous sommes venus voir les roquettes frapper nos villes occupées depuis 1948 et pour voir ces moments de dignité et de fierté menés par la résistance gazaouie », explique un spectateur. Un autre renchérit : « J’invite tout le monde à venir regarder les roquettes, cela confirme que les Palestiniens sont forts. »