Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a annoncé, dimanche 7 juin, qu’il présenterait la semaine prochaine sa « politique de paix et de sécurité ».
M. Nétanyahou prononcera ce « discours important » après que Barack Obama a exhorté à plusieurs reprises l’Etat hébreux à geler la construction de colonies en Cisjordanie.
Lundi dernier, M. Nétanyahou avait affirmé « ne pas pouvoir geler la vie dans les implantations », expliquant qu’il y avait « des demandes raisonnables et d’autres inacceptables ».
Les divergences sur la suite à donner au processus de paix entre le président américain et le premier ministre israélien étaient apparues après la rencontre entre les deux hommes à la Maison Blanche.
Dimanche, avant le Conseil des ministres, le premier ministre israélien a précisé sa position à la presse.
« J’ai lu et entendu ces derniers jours des propos qui m’étaient attribués mais que je n’ai pas prononcés. Je voudrais que les choses soient claires: nous voulons parvenir à la paix avec les Palestiniens et les pays arabes avec le maximum d’entente de la part des États-Unis ».
Lors d’un discours à detination du monde musulman prononcé au Caire jeudi, le président américain a expliqué que le réglement du conflit entre Israéliens et Palestiniens était la priorité de l’administration américaine pour atteindre la paix dans la région.
Dans cette allocution il appelé à la fin de la construction de colonies et à la création d’un État palestinien aux côtés de l’Etat israélien.