Israël menace Gaza

Israël menace Gaza

A la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé dimanche un projet visant à établir une barrière et du matériel de surveillance perfectionné sur une partie de la frontière israélo-égyptienne afin d'en écarter les immigrants clandestins et les activistes. /Photo prise le 6 janvier 2010/REUTERS/Ismail ZaydahIsraël a menacé vendredi le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, d’une nouvelle opération d’ampleur si les tirs de roquettes ne cessent pas contre son territoire, après des raids nocturnes menés contre l’enclave palestinienne.

«Si les tirs de roquettes contre Israël ne cessent pas, il semble que nous allons devoir intensifier nos actions contre le Hamas», a prévenu le vice-Premier ministre Sylvan Shalom à la radio publique israélienne.

«Nous ne permettrons pas à nouveau de voir des enfants terrorisés dans des abris, et cela, finalement, nous obligera à lancer une nouvelle opération militaire», a averti M. Shalom.

Des chasseurs F16 israéliens ont effectué six raids dans la nuit de jeudi à vendredi contre l’enclave palestinienne, blessant trois enfants, selon des sources hospitalières.

«Nous appelons la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à cette escalade et à l’agression israélienne», a dit vendredi le Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh dans un communiqué.

Trois des raids israéliens ont visé un secteur à l’ouest de Khan Younès.

Enfin, les chasseurs israéliens ont mené deux autres raids contre des objectifs à l’ouest de la ville de Gaza, dont une laiterie qui a été complètement détruite, selon des témoins .