Le célèbre militant palestinien Marwan Barghouti a été déplacé la semaine dernière de la prison Raymond où il était détenu, vers un lieu inconnu, a rapporté le Comité des affaires des prisonniers palestiniens.
« Barghouti a été transféré de Raymond depuis 5 jours et l’administration de la prison l’a empêché de se déplacer dans les sections de la prison ou de communiquer avec les autres détenus », a indiqué le comité dans un communiqué.
La campagne internationale pour la libération de M. Barghouti s’est inquiété de son côté de ce transfert qu’elle juge illégal.
« Ce transfert arbitraire et sans prévenir la famille ou le détenu en amont, et sans information claire sur le nouveau lieu de détention, constitue une mesure punitive illégale », a affirmé la campagne dans un communiqué.
Marwan Barghouti, architecte de la deuxième intifada, est détenu par Israël depuis 2002. Il a passé 3 des 14 dernières années en isolement individuel.
Des parlementaires et élus belges ont par ailleurs présenté le 18 mai la candidature du « Mandela palestinien » au prix Nobel de la Paix.