Les sites internet de l’armée israélienne, du service de renseignements (Mossad) et du service de la sécurité intérieure (Shin Beth) étaient inaccessibles dimanche 6 novembre.
Les porte-parole de l’armée et du Shin Beth ont confirmé une » coupure de plusieurs heures » et indiqué » qu’une enquête était en cours pour déterminer l’origine » de cette panne.
Le quotidien israélien » Haaretz » a lié cette triple panne au groupe de pirates informatiques Anonymous, qui avait annoncé une riposte à l’arraisonnement de deux bateaux vendredi alors qu’ils tentaient de briser le blocus israélien de la bande de Ghaza.
Des commandos de la marine israélienne ont arraisonné vendredi après-midi le Saoirse ( » Liberté » en gaélique) et le Tahrir ( » Libération » en arabe), qui battaient pavillons irlandais et canadien. Les deux bateaux ont été escortés au port israélien d’Ashdod, au sud de Tel-Aviv et leurs passagers arrêtés.
Mardi, l’ensemble du réseau internet des Territoires palestiniens avait été coupé quant à lui par une attaque de pirates informatiques. Le ministre palestinien des Communications, Mashour Abou Daqqa, a annoncé qu’il allait réclamer une enquête internationale concernant cette attaque.