Des images d’une extrême brutalité commises par un officier israélien à l’encontre d’un pacifiste danois embarrasse les autorités israéliennes.
Les images, diffusées via YouTube et reprises par de nombreux médias, notamment israéliens, ont suscité une vague d’indignation dans le monde, qu’Israël tente à présent tant bien que mal d’endiguer.
Le lieutenant-colonel Shalom Eisner, commandant en second de la Brigade du Jourdain, que l’on voit frapper le militant avec la crosse de son M-16, a été suspendu de ses fonctions après l’incident, et une enquête a été ouverte, mais qui, en toute certitude, ne donnera rien. Le bureau du premier ministre israélien, pour sauver les apparences, a condamné cet acte : «Ce genre de comportement n’a pas sa place au sein des forces israéliennes».
Cet acte brutal et inhumain a eu lieu samedi après-midi, lorsqu’un groupe de militants pacifistes et de Palestiniens à vélo a été arrêté à un barrage de l’armée israélienne près du village d’Ouja, à proximité de Jéricho. Les manifestants se sont alors mis à chanter. La réponse des militaires ne s’est pas fait attendre, puisqu’ils ont commencé à cogner de façon violente.
[youtube]//www.youtube.com/watch?v=lj0WUF_1rAo[/youtube]