Israël empêche des ministres algériens, cubains et malaisiens de survoler le pays en hélicoptère.

Israël empêche des ministres algériens, cubains et malaisiens de survoler le pays en hélicoptère.

« Israël a empêché les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, Cuba, du Bangladesh, de Malaisie et d’Indonésie d’atteindre la ville de Ramallah en Judée-Samarie, ce qui conduit à l’annulation d’une réunion diplomatique visant à planifier de nouvelles attaques diplomatiques contre l’Etat Juif. » L’information a été publiée par toutes les agences de presse.

Ministre algérien des affaires étrangères

Pourtant, après vérification auprès de Jérusalem, « ce n’est pas Israël qui a empêché ces ministres, mais la Jordanie. » Pour le responsable israélien qui a accepté de parler avec JSSNews sous couvert d’anonymat, « nous avons simplement dit à la Jordanie que les accords de survols d’Israël en hélicoptère, depuis Aman vers Ramallah, à travers Israël, seront annulés pour tous les ministres de pays ne reconnaissant pas le droit au peuple d’Israël de vivre sur sa terre ancestrale. » Le vol entre Aman et Ramallah en hélicoptère dure moins de 30 minutes.

Tous les pays empêchés de se rendre à Ramallah sont autant de Nations qui refusent de reconnaître le droit à l’existence de l’Etat Juif…

Israël a donc fait son boulot. Mais rien ne dit que, par la route, avec un visa et bonne et due forme, ces ministres n’auraient pas pu passer. Mais pour cela, ils auraient dû rabaisser leur fierté et demander à Israël si le passage leur était permis ou non. Un problème qui aurait été certainement important dans leurs propre pays ou le simple fait de parler à un israélien peut être considéré comme une « haute trahison. »

Pour Yigal Palmort, responsable presse au sein du Ministère des Affaires Etrangères, « ces ministres voulaient venir pour parler de la création d’un Etat Palestinien indépendant, tout en ignorant Israël. Ce n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler de la coopération internationale »

D’autres experts ajoutent que « ces ministres veulent un Etat Palestiniens sans Israël. Ou plutôt « un Etat Palestinien à la place d’Israël », dès lors, il est normal qu’ils ne veuillent pas parler avec Israël… »

Ce qui est bête, c’est qu’avec un pareil résultat de recherche sur Google, Mourad Medelci (Ministre algérien des affaires étrangères) n’ait pas encore visité Israël.