Israël construit un « mur de sécurité » à la frontière libanaise

Israël construit un « mur de sécurité » à la frontière libanaise

– Israël a entrepris lundi la construction d’un mur sur un kilomètre de sa frontière avec le Liban, présenté comme indispensable pour assurer la protection de la localité de Metulla.

Une barrière de sécurité court déjà tout le long de la frontière avec le Liban, mais l’armée israélienne a jugé nécessaire de renforcer le dispositif par un mur de ciment de 5 à 7 mètres de haut sur cette petite portion qui sépare Metulla du village libanais de Kila.



« Il s’agit d’éviter des tirs depuis le territoire libanais vers le territoire israélien. Au cours des dix-huit mois écoulés, il y a eu un certain nombre d’incidents », a expliqué le colonel Amit Fisher au micro de Radio Israël.

L’armée israélienne précise que ce projet a été conçu en coordination avec les casques bleus de l’Onu, qui surveillent le cessez-le-feu en vigueur depuis la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah libanais, en 2006, et l’armée libanaise.

Israël mène parallèlement la construction d’une barrière de sécurité sur sa frontière sud, avec l’Egypte.

Ces dispositifs rappellent le mur qui court le long de la Cisjordanie, empiétant largement sur le territoire occupé et que la Cour internationale de justice a jugé illégal.

Avi Ohayon avec Maayan Lubell à Jérusalem, Henri-Pierre André pour le service français