Isolux Corsán remporte deux nouveaux contrats en Algérie pour 49 millions €

Isolux Corsán remporte deux nouveaux contrats en Algérie pour 49 millions €

La société Isolux Corsán va construire une station d’épuration des eaux usées à Mohammadia et un hôpital de 240 lits à Draria à Alger. Le montant global de ces deux projets est de 49 millions d’euros. Isolux Corsán a déjà obtenu plusieurs marchés par le passé en Algérie, dont la construction du tramway d’Oran, et d’autres projets d’épuration des eaux.

Le projet de l’hôpital de Draria, d’une capacité de 240 lits, s’étale sur une superficie totale de 29.000 m2. L’hôpital dispose d’un budget total de près de 35 millions d’euros et desservira une population de 120.000 personnes. En outre, le Groupe Isolux Corsán va construire une nouvelle station de traitement des eaux usées à Mohammadia avec un budget de plus de 14 millions d’euros. Cette station d’épuration, conçue pour répondre à la demande d’une population estimée à 95.000 habitants, sera dotée d’un débit journalier de 14.000 m3.

Un des plus importants projets en cours d’exécution en Algérie par Isolux Corsán est le Tramway d’Oran. La nouvelle infrastructure, qui traversera la ville, et reliera l’Université à l’aéroport International, dispose d’un budget de 355 millions d’euros. Le groupe exécute aussi d’autres projets dans le environnemental, dont des stations d’épuration de Khenchela, El Bayadh, et une conduite d’eau de la station d’épuration de Mactaa, ainsi qu’une conduite d’eau et de pompage de l’usine de dessalement de Mostaganem qui desservira une population de plus de 717.000 habitants. Les travaux de ce projet « consistent à exécuter le branchement de l’usine de dessalement de l’eau de mer de Mostaganem au réseau d’approvisionnement de la région et son interconnexion avec les systèmes MAO et  TGO », affirme la société sur son site Web. Le coût global de ce projet, qui comprend cinq stations de pompage et des installations électrique, est de plus de 106 millions d’euros.

Renforcement de sa présence en Afrique

Avec ces nouveaux contrats en Algérie, Isolux Corsán diversifie ses activités et renforce sa présence en Afrique, où elle a également obtenu un contrat au Kenya pour la construction de 428 km de lignes électriques de 400 kV, ce qui va permettre de transporter la production du futur parc éolien de 300 MW dans la région du lac Turkana dans le nord du pays. Ce projet EPC (ingénierie, approvisionnement, construction et mise en service) a été décerné par Ketraco, une agence du ministère de l’Énergie du Kenya, pour un montant de 142 millions d’euros.

Ce contrat est à ajouter à un autre obtenue récemment aussi au Sénégal d’une valeur de 111 millions d’euros. Il s’agit de la construction 194,5 km de route comprenant deux tronçons de la route RN6 et le nouveau pont de Kolda. Ce projet rentre dans le cadre de « l’élargissement, l’amélioration et l’adaptation de l’autoroute qui passe au sud du fleuve Casamance, entre le fleuve et la frontière avec la Guinée Bissau et reliant les villes de Ziguinchor et Kolda », affirme la société. Isolux Corsán opère actuellement dans dix pays : l’Algérie, l’Angola, le Gabon, le Kenya, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et le Sénégal.