La JS Kabylie joue ce dimanche à 18h30, heure algérienne, à Ismaïlia, son premier match en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique face à l’Ismaïly d’Egypte. Les deux clubs vont s’affronter pour la seconde fois sur le plan africain.
Ils avaient animé, il y a dix ans de cela, la finale de la Coupe de la CAF que la formation kabyle avait décrochée à la faveur d’un but marqué en terre égyptienne par Bendahmane, les deux équipes s’étant neutralisées en aller (1-1) et retour (0-0).
Ces retrouvailles dans la plus prestigieuse des épreuves continentales, la Ligue des champions, s’annoncent très chaudes, voire explosives, vu l’animosité et la grande rivalité entre Egyptiens et Algériens, bien que la tension a quelque peu baissé ces derniers temps, après la visite du président égyptien Hosni Moubarak à Alger.
D’ailleurs, un accueil des plus chaleureux a été réservé à la délégation kabyle tant au Caire qu’à Ismaïlia où les autorités ont mis en place un dispositif spécial pour mettre à l’aise les Kabyles et éviter tout débordement.
Mais la pression devra être à son comble dans le stade vu l’importance du match et la détermination des Daraweesh à prendre leur revanche sur les Canaris et à réussir leur entrée en lice dans cette phase des poules où tout faux pas à domicile est interdit
«C’est un match capital pour les deux équipes. Dans une telle compétition, il faut récolter le maximum de points pour pouvoir se qualifier en demi-finale. Ce sera un match tactique avant tout. Les deux équipes sont encore en rodage et ce match arrive un peu tôt.
On a axé beaucoup plus la préparation sur les plans tactique et mental. Si on est bien en place sur le terrain, si on reste calme et vigilant et on fait surtout preuve d’efficacité, je pense qu’on peut arracher un bon résultat», dira le nouvel entraîneur adjoint de la JSK, Kamel Bouhlel.
La prudence devra être de mise du côté kabyle. L’on prête en effet l’intention au duo Geiger-Bouhlel d’aligner cinq défenseurs (Ziti, Oussalah, Belkalem, Rial et Coulibaly) et deux milieux défensifs (Douicher et Cherif El Ouazzani ou El Orfi) et miser sur la bonne entente entre les trois éléments offensifs Tedjar, Hamiti et Aoudia, pour surprendre les Daraweesh qui seront privés de leur milieu international Hosni Abd Rabo, blessé et out pour six mois.
Il est à noter que ce choc entre l’Ismaïly et la JSK sera dirigé par des arbitres de la Côte d’Ivoire. Le trio ivoirien est composé de MM. Normondiane, Fanrifolou et Moussa.
Larbi B.