Ismaël Taïder : «Saphir est un exemple pour moi, il est toujours là pour me conseiller»

Ismaël Taïder : «Saphir est un exemple pour moi, il est toujours là pour me conseiller»

Dans une longue interview accordée à nos confrères 123Algeriasport, le jeune frère cadet de Saphir Taïder, Ismaël, qui a rejoint l’école de formation de Parme AC, se dit fier de son frangin Saphir. Taïder parle de son frère et de son choix pour l’Algérie, et revient sur les moments fabuleux qui ont suivi la qualification des Verts au Mondial brésilien : «C’est vrai qu’il a quitté très tôt le cocon familial, il était même plus jeune que ça quand il est parti à Grenoble et quand j’ai vu qu’il partait en Italie, ça m’a donné aussi envie de réussir comme lui, car c’est un exemple pour moi depuis tout petit. Je prends toujours exemple sur lui et il me donne des conseils qui me font progresser et j’apprends plus vite que les autres, car lui il a déjà vécu beaucoup de choses. Alors quand j’ai du mal sur quelque chose, il est toujours là pour m’aider, comme Nabil l’a fait pour lui. Maintenant, c’est à lui de le faire pour moi et jusqu’à présent, il m’aide beaucoup et j’en suis très fier. Ça marche très bien pour lui en Italie jusqu’à présent et j’espère que ça va continuer et qu’il ira le plus loin possible, Inch’Allah, c’est tout ce que je lui souhaite.»

«Il a fait le bon choix, son cœur a parlé pour l’Algérie»

«Saphir devait faire un choix entre l’Algérie, la France et la Tunisie et son cœur a plus parlé pour l’Algérie. C’est donc son choix, je le respecte et je suis très fier. Il me parle avec fierté de l’Algérie, il me dit qu’il y a une superbe ambiance avec tout le monde, surtout lors de sa dernière sélection, car ils se sont qualifiés pour la Coupe du monde et il m’a montré des photos et des vidéos et j’ai vraiment pu voir la vraie ambiance qu’il y avait eu en Algérie.»

«Mon avenir en sélection ? Je dois d’abord m’imposer à Parme»

Algéro-franco-tunisien, Ismaël Taïder, ne pense pas à son avenir international dans l’immédiat : «Pour le moment, je suis encore jeune et je n’y pense pas, je me concentre plus sur le travail en club et surtout de devenir footballeur professionnel et on verra par la suite, Inch’Allah. Une sélection ça m’intéresse mais pour le moment, je n’ai pas de préférence car j’aime mes trois pays l’un autant que les autres. Une sélection chez les jeunes ça m’intéresse toujours après faut voir… je n’ai jamais été contacté en sélection nationale que ce soit avec la France, l’Algérie ou la Tunisie, mais j’attends toujours et j’espère qu’un jour ça viendra.»

«Mesbah me met à l’aise, je suis tout le temps avec lui à Parme»

Poursuivant ses déclarations, Ismaël Taider a aussi évoqué sa relation avec le défenseur international algérien et camarade à Parme AC, Djamel Mesbah :  «Concernant Djamel Mesbah, je le vois tous les jours après l’entraînement et franchement, c’est quelqu’un qui n’a pas la grosse tête, il me met tous les jours à l’aise, on rigole ensemble, on parle de tout et de rien et ça fait vraiment plaisir.»

Face-à-face Djabou-Belaïli

Le derby de la capitale tunisienne qui opposera le Club Africain à l’Espérance de Tunis aujourd’hui aura un cachet algérien, avec la présence de Youssef Belaïli côté espérantiste et Abdelmoumen Djabou côté clubiste. Titulaire jusque-là et promu capitaine d’équipe du Club Africain, Djabou, qui devrait commencer la partie d’entrée, sera très attendu. C’est le cas aussi de l’ex-buteur du MC Oran, qui sera, lui aussi, aligné dès le coup d’envoi du match, annonce la presse tunisienne d’hier.

Ils seront supervisés par des émissaires européens

Toujours selon la presse tunisienne d’hier, plusieurs émissaires envoyés par des clubs français et autres clubs européens suivront cet énième derby entre l’Espérance de Tunisi et le Club africain. Si l’on se réfère à nos confrères tunisiens, les recruteurs des clubs européens viendront superviser les deux coqueluches algériennes, Abdelmoumen Djabou et Youssef Belaïli.