Ce qui engendre des risques de pollution des nappes phréatiques et une prolifération des maladies à transmission hydrique».
En effet, le stress hydrique qui persiste dans la région depuis le mois de mars a poussé certains agriculteurs à irriguer leurs cultures maraîchères avec des eaux usées. Selon les chercheurs, «des analyses bactériologiques ont révélé que les tubercules de pommes de terres provenant des parcelles irriguées par les eaux usées sont contaminées par des bactéries. Le degré de contamination est très élevé et comporte un risque majeur sur la santé publique».
Ce qui a poussé les services concernés à appréhender de nombreux agriculteurs contrevenants. De son côté, le responsable de l’environnement de la wilaya a indiqué que «plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées sur les risques de consommation des légumes provenant des terres infectées et qui sont à l’origine de plusieurs maladies, notamment les cancers, sachant que les eaux usées renferment des déchets chimique toxiques et lourds comme les lubrifiants».
Notons que d’importants efforts ont été consentis par les pouvoirs publics pour éradiquer ce phénomène dans la wilaya. À ce titre, il a été réalisé plus d’une dizaine de stations d’épuration d’eaux usées, alors que d’autres sont en cours de réalisation.
Par B. Soufi