Iran : Washington réimpose des sanctions contre Téhéran

Iran : Washington réimpose des sanctions contre Téhéran

De premières sanctions réimposées par les Etats-Unis contre l’Iran sont entrées en vigueur, mardi, dans le but de lui exercer une pression économique après le retrait unilatéral de Washington de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.

Dans un entretien télévisé à quelques heures du rétablissement de ces sanctions, M. Rohani a accusé Washington de « vouloir lancer une guerre psychologique contre la nation Iranienne et provoquer des dissensions » parmi les Iraniens.

Le président Trump a déclaré que le « régime Iranien est confronté à un choix », soit il change son attitude menaçante et déstabilisatrice, soit il continue sur la route de l’isolement économique.

La première vague de sanctions Américaines, qui a pris effet mardi à 04h01 GMT, comprend des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des mesures pénalisantes sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale.

Elle devrait être suivie, en novembre, de mesures affectant le secteur pétrolier et gazier ainsi que la Banque centrale.

Le président Américain, qui a adopté une attitude très hostile envers l’Iran depuis son arrivée au pouvoir, voudrait « intensifier la pression sur Téhéran pour qu’il change de comportement ». Il reproche entre autres à ce pays son soutien au président Syrien Bachar al-Assad, aux rebelles Houthis au Yémen ou encore au Hamas à Gaza et au Hezbollah Libanais.