Les pays de la région doivent envoyer des armes auxPalestiniens pour combattre Israël, a déclaré dimanche leprésident du Parlement iranien, Ali Larijani, cité par l’agence officielle Irna.
« Les actions politiques de certains pays de la région sont utiles mais pas suffisantes. Aujourd’hui, on attend d’eux qu’ils envoient une aide militaire » aux Palestiniens, a déclaré M. Larijani.
« Les Etats-Unis et l’Occident envoient des armes au régime sioniste. Pourquoi dès lors ne faudrait-il pasenvoyer des armes à la Palestine? », a-t-il ajouté.
Il a également affirmé que certains pays de la régionavaient « commis une erreur stratégique en provoquant un conflit interne en Syrie par l’envoi d’armes » aux groupesrebelles syriens.
« On attend de certains pays de la région qu’ils changent leur comportement et qu’au lieu d’encourager un conflit entre deux groupes musulmans en Syrie, ils envoient ces armes en Palestine pour combattre le régime sioniste », a-t-il insisté, en visant implicitement les pays du Golfe et la Turquie.
L’Iran, qui soutient les mouvements islamistes palestiniens, ne reconnaît pas Israël et affirme régulièrement que l’Etat hébreu est voué à disparaître. Téhéran est le principal allié régional de la Syrie et dénonce régulièrement le soutien de certains pays occidentaux et arabes aux rebelles syriens.