Vingt personnes, condamnées pour trafic de drogue, ont été pendues en une seule journée, samedi, dans une prison près de Téhéran, a rapporté l’agence semi-officielle Fars.
Les exécutions ont eu lieu dans la matinée, au sein de la prison de Rajaie Shahr, située à Karaj, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Téhéran, selon l’agence.
Agés de 35 à 48 ans, les condamnés auraient été arrêtés dans une période allant de cinq mois à un an avant leur pendaison.
Fars ajoute qu’ils avaient été interpellés en possession de plus de 700 kg de drogues, dont de l’héroïne, de la cocaïne et de l’opium.
L’Iran est le second pays au monde par le nombre d’exécutions derrière la Chine, selon l’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, mais il est rare qu’autant de condamnés soient exécutés en une seule journée
Il faut remonter au 27 juillet 2008 pour trouver un chiffre plus important: à cette date, 29 personnes avaient été exécutées en Iran pour trafic de drogue, meurtre et viol, selon la télévision.
Les 20 pendaisons de samedi portent à au moins 161 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP effectué à partir de sources de presse.
En 2008, 246 personnes y auraient été exécutées. Amnesty International affirme, de son côté, que l’Iran a exécuté 346 personnes l’an dernier.
Le nombre des exécutions a augmenté ces dernières années en Iran en raison d’une campagne censée améliorer la sécurité.
Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l’adultère y sont passibles de la peine de mort.