La police iranienne vient de fournir, mercredi 1er juillet, un premier bilan des manifestations qui ont suivi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.
« La police a arrêté 1 032 personnes dans les récentes émeutes à Téhéran. Bon nombre d’entre elles ont été libérées et les autres font l’objet d’une enquête par les tribunaux public et révolutionnaire », a dit Ismail Ahmadi Moghaddam, chef de la police iranienne.
« Aucun policier n’est mort dans les émeutes à Téhéran mais vingt émeutiers ont été tués », a-t-il ajouté.
Les autorités iraniennes avaient jusqu’ici parlé de dix-sept morts au cours des manifestations dans la capitale, la chaîne de télévision publique Press-TV donnant elle vingt morts, dont huit membres de la milice islamique du bassidj, sans citer de sources.
La Ligue iranienne des droits de l’homme, basée à Paris, a estimé il y a quelques jours que deux mille personnes avaient été arrêtées dans les manifestations.
Le Guardian a mis en ligne une page intitulée « Iran election: faces of the dead and detained » permettant aux internautes d’identifier les personnes tuées et arrêtées lors des affrontements.