BAGHDAD – Le Parlement irakien a approuvé lundi soir lors d’un vote crucial un nouveau gouvernement dirigé par Haïdar al-Abadi, mais les portefeuilles de l’Intérieur et de la Défense n’ont pas été pourvus.
M. Abadi, désigné le 11 août pour former un gouvernement d’union, a demandé au Parlement un délai d’une semaine pour attribuer les postes vacants, dont l’Intérieur et la Défense. Entretemps, c’est lui-même qui assurera l’intérim.
Le gouvernement sortant avait aussi entamé son mandat avec des portefeuilles non attribués et certains ministères ont été dirigés pendant quatre ans par des ministres intérimaires.
La communauté internationale, qui tente d’aider l’Irak à combattre l’EI, réclame un gouvernement qui rassemblerait toutes les forces politiques du pays, après avoir accusé M. Maliki d’avoir favorisé l’offensive jihadiste par sa politique autoritaire et de marginalisation de la minorité sunnite.
M. Abadi, né en 1952, a été élu au Parlement irakien en 2006, où il a d’abord présidé la commission de l’Economie, de l’Investissement et de la Reconstruction, puis celle des Finances.
Il a été élu vice-président du Parlement en juillet, avant d’être appelé à former un gouvernement.