Irak : Exécution de trois prisonniers algériens

Irak : Exécution de trois prisonniers algériens
irak-execution-de-trois-prisonniers-algeriens.jpg

L’ambassade d’Irak à Alger a démenti l’exécution de trois prisonniers algériens, affirmant que ce qui est rapporté dans le communiqué de la Laddh n’est que rumeur ne reposant sur rien, car il ne se réfère à aucune source officielle crédible.

L’ambassade d’Irak a noté dans un communiqué, dont Echorouk a reçu une copie, qu’elle « rejette de fond en comble les allégations contenues dans le communiqué rendu public récemment par la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (Laddh) dans lequel elle prétend que les autorités irakiennes auraient exécuté trois détenus algériens à la prison Nassiriya », estimant que ce qui est rapporté n’est que rumeur sans fondement jugeant que les initiateurs du communiqué étaient loin de la vérité.

« L’ambassade confirme officiellement qu’il n’y aucun prisonnier arabe ou étranger à la prison Nassiriya, et qu’aucun détenu de nationalité arabe ou étrangère n’a été exécuté », soutient le communiqué.

« En plus, ni la présidence de la République irakienne, ni le Premier ministère n’ont approuvé aucune condamnation de ce genre depuis un moment », ajoute le communiqué en expliquant qu’aucune condamnation à mort n’est appliquée contre des ressortissants étrangers en Mésopotamie qu’après avoir prévenu leurs ambassades accréditées, et ce en vertu des règles diplomatiques.

Le secrétaire national de la Ligue, Houari Keddour, a affirmé que l’exécution a eu lieu, ajoutant que c’étaient les milices chiites pro-gouvernementales qui les ont exécutés et non pas le gouvernement irakien.

Selon Keddour, les milices se sont introduits dans la prison et ont exécuté les prisonniers par électrocution .

Source El chourouk online