Irak : deux policiers tués dans une attaque de jihadistes sur un champ de pétrole

Irak : deux policiers tués dans une attaque de jihadistes sur un champ de pétrole

Deux policiers chargés de la protection d’un champ de pétrole dans le nord de l’Irak ont été tués samedi dans une attaque du groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué une source au sein des services de sécurité.

“Des terroristes de l’EI ont attaqué un poste de la police du pétrole près du Puits-43 dépendant du champ pétrolifère de Khabbaz, tuant deux policiers et en blessant un troisième”, a affirmé cette source.

Elle a précisé qu’il s’agissait de la première attaque de ce type menée par des jihadistes depuis la reprise en octobre de la ville proche de Hawija, dernier bastion urbain de l’EI, par les forces gouvernementales irakiennes.

La province de Kirkouk, reprise à l’automne par Bagdad aux Kurdes, compte cinq champs pétroliers: Baba Gargar, Havana, Bay Hassan, Jambour et Khabbaz. Ils ont une capacité de production d’environ 470.000 b/j mais fonctionnent au ralenti faute de pouvoir exporter leur production car l’oléoduc reliant Kirkouk au terminal de Ceyhan, en Turquie, est hors service.

Deuxième producteur de brut de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l’Irak a exporté en décembre 109,6 millions de barils, un record sur l’ensemble de l’année 2017, selon les chiffres du ministère du Pétrole.

Le même mois, le pays annonçait la “fin” de la guerre contre l’EI, qui s’était emparé en 2014 de près d’un tiers du territoire.

Il y a une semaine toutefois, 27 membres de forces paramilitaires irakiennes avaient été tués dans un guet-apens tendu par des jihadistes dans la région de Hawija.