Irak/ Attentats les plus sanglants en deux ans ,91 morts et 172 blessés

Irak/ Attentats les plus sanglants en deux ans ,91 morts et 172 blessés

Une série d’attaques a fait au moins 91 morts et 172 blessés ce lundi matin en Irak, au moment où Al-Qaîda annonce son intention d’intensifier sa lutte dans le pays.

Cette vague d’attentats a aussi bien touché Bagdad que des villes de la partie septentrionale du pays, à l’instar de Kirkouk, à la lisière de la région autonome du Kurdistan. Nombre de soldats et policiers figurent parmi les victimes de ces attaques qui, pour l’heure, n’ont pas été revendiquées.

Le bilan, calculé par l’AFP à partir de sources officielles, est le plus lourd depuis le 13 juin, où 72 personnes avaient péri et 250 avaient été blessées dans des attentats visant les chiites à Bagdad et dans d’autres villes du centre et du nord. Ce lundi, l’attentat le plus sanglant s’est produit à Taji, une ville située à 25 km au nord de Bagdad. Une série d’explosions a fait au moins 18 morts et 29 blessés, selon deux sources médicales. A 5h 00 (2h 00 GMT), des hommes armés ont fait irruption dans une base militaire près de la ville de Doulouiya, à 90 km au nord de la capitale. Un médecin de l’hôpital de Balad, proche de la base, a indiqué que sept soldats ont péri et deux autres ont été blessés. Les violences ont également touché les villes de Saadiyah, Khan Beni Saad, Kirkouk, Touz Khourmatou et Dibis, toutes situées au nord de Bagdad. A Kirkouk, capitale de la province du même nom, Touz Khourmatou et Dibis, au moins sept personnes sont mortes et 29 autres ont été blessées dans une série d’explosions. Des points de contrôle de l’armée et de la police, érigés à Saadiyah et Khan Beni Saad, dans la province de Diyala, nord-est de Bagdad, ont été pris pour cible par des hommes armés, tuant deux soldats et un policier. Quatre membres des forces de sécurité ont également été blessés. Baqouba, capitale de la province de Diyala, et les villes de Bouhrouz et Mouqdadiya ont également été touchées par des attentats. 3 personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées. Deux personnes sont mortes lors de l’explosion d’une voiture piégée dans le quartier de Husseiniyah, au nord de Bagdad, selon des responsables des forces de sécurité et des médecins.

Dix personnes ont été blessées. Selon un colonel de la police et un médecin de l’hôpital de Baqouba, cinq personnes ont été tuées à Khan Beni Saad dans l’explosion de deux voitures piégées. Vingt personnes ont été blessées. Dans le bastion chiite de Sadr City, en plein cœur de la capitale, 4 personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans l’explosion d’une voiture piégée. A Doujaïl, dans la province de Salaheddine, une femme a été tuée dans un attentat utilisant le même procédé. Le véhicule était stationné à proximité d’une mosquée chiite. Quatre personnes ont été blessées.

R. I. / Agences