Huit policiers tués, près de quatre millions de dollars (2,7 millions d’euros) envolés : Bagdad a connu dans la nuit de lundi 27 juillet à mardi 28 juillet un de ses plus spectaculaires et importants braquages.
Selon la police, il serait le fait d’insurgés en quête de sources de financement.
Les voleurs se sont introduits sans effraction pendant la nuit dans une succursale de la banque publique Rafidaïn à Karrada, au centre de Bagdad pour dérober « près de 5,6 milliards de dinars (3,8 millions de dollars) qui devaient servir à la paie des policiers », a raconté un employé de la banque, sous couvert de l’anonymat.
Une somme qui était arrivée dans la banque dans la journée de lundi.
Aucune porte ni fenêtre n’a été forcée dans la banque, protégée à l’extérieur par des murs en béton.
Après s’être introduits dans l’établissement, les assaillants ont contraint les huit policiers à descendre dans une pièce au sous-sol où ils les ont attachés, bâillonnés et abattus.
« Soit les assaillants ont bénéficié d’une complicité à l’intérieur de l’établissement soit celui qui s’est présenté à la porte était un de leurs collègues et ils ne se sont pas méfiés », estime un enquêteur.
« Les fonds étrangers sont taris »
Le coffre-fort de trois mètres de haut a été ouvert au chalumeau. Un opération qui selon un officier de police « a pris au moins une heure et demie ».
Selon lui, « le hold-up a été l’œuvre de terroristes qui essaient de se renflouer en Irak car les fonds venus de l’étranger se sont taris ».
Pour étrangler l’insurrection, les services de sécurité irakiens et les forces américaines ciblent en effet depuis trois ans les financiers de la rébellion.
Depuis 2005, les insurgés ciblent les banques comme source de financement de la rébellion.
Le plus gros hold-up avait eu lieu à Ramadi, à 100 km à l’ouest de Bagdad, le 13 janvier 2005.
Les auteurs s’étaient emparés de 13,5 millions de dollars à la Rachid Bank, et ils étaient ensuite partis en enfermant les employés dans une pièce.
Déjà, la police avait accusé les insurgés d’avoir mené cette opération pour renflouer leurs caisses.
En 2006, une série de braquages contre des transporteurs de fonds avaient rapporté aux auteurs au total 3,2 millions de dollars.
De nombreux autres braquages de banque ont eu lieu en 2007 et 2008 pour des montants avoisinant à chaque fois le demi-million de dollars.