Au moins soixante-deux personnes, dont nombre de femmes et d’enfants, ont été tuées et cent cinquante blessées mercredi 24 juin dans un attentat survenu sur un marché du quartier chiite de Sadr City, a indiqué le commandement central des opérations militaires de Bagdad.
Un tricycle motorisé rempli d’explosifs recouverts de légumes et de fruits s’est arrêté à l’entrée du marché aux oiseaux à une heure de grande affluence, selon le ministère de l’intérieur.
Le conducteur a laissé son véhicule et s’est enfui avant que l’explosion ne se produise, provoquant des destructions considérables.
Cet attentat survient une semaine avant le retrait des forces de combat américaines de tous les centres urbains du pays.
L’Irak est touché depuis quelques jours par une vague d’attentats meurtriers, signe de la volonté des insurgés de défier les autorités irakiennes, qui doivent assurer seules la sécurité des villes après le retrait américain le 30 juin.
Saif Mohammad, 20 ans, qui s’est précipité sur le lieu de l’attentat pour retrouver deux de ses amis, a déclaré avoir « vu des morceaux de chair et des flaques de sang ».
« Comment le gouvernement peut-il affirmer pouvoir assurer la sécurité et recevoir le témoin des Américains ? Ceux qui commettent ces attentats ne veulent pas voir les Américains partir », a-t-il estimé.
C’est le second attentat au bilan particulièrement meurtrier en moins d’une semaine en Irak.
Samedi, soixante-douze personnes avaient péri dans la province de Kirkouk, située à 250 kilomètres au nord de Bagdad.