Au moins 26 personnes ont péri jeudi dans une série d’attentats en Irak, dont l’explosion de cinq voitures piégées au nord de Baghdad, ont annoncé des responsables médicaux et de sécurité dans un nouveau bilan.
Un précédent bilan avait fait état de 12 morts. Plus de 5.400 personnes ont péri depuis le début de l’année en dépit d’opérations militaires d’envergure et de mesures de sécurité renforcées.
Jeudi, l’attaque la plus meurtrière a été perpétrée à l’aide de deux voitures piégées dans une zone résidentielle de Touz Khormatou, au nord de Baghdad. Sept personnes ont péri, dont trois d’une même famille, et 42 ont été blessées.
Alors que les secouristes accouraient sur les lieux, une troisième voiture a explosé mais n’a pas fait de victimes, a indiqué le maire, Shallal Abdul.
Régulièrement cible d’attaques meurtrières, Touz Khormatou est une localité située dans une zone du nord de l’Irak que se disputent la région autonome du Kurdistan et le gouvernement central à Baghdad.
Cinq personnes, dont un policier, ont également péri dans l’explosion de deux voitures piégées au passage d’une patrouille de police à Khalis, au nord de la capitale, et quatre autres ont été tuées à Moqdadiyah également au nord de Baghdad.
Dans le nord-est de la capitale, les corps de trois femmes, portant plusieurs impacts de balles dans la tête, ont été découverts par la police.
Selon un officier de police et un médecin, l’enquête préliminaire montre que les victimes ont été tuées ce jeudi. Dans la ville de Mossoul, un soldat a été tué et deux autres blessés dans une attaque contre leur patrouille.
Et une bombe a explosé au passage d’une patrouille de l’armée au nord-ouest de la ville, tuant un soldat et blessant deux autres, selon des responsables.
Cinq personnes, dont un combattant des Sahwa ont été tués dans deux attaques séparées à Baiji (nord). Depuis début octobre, les violences ont tué plus de 720 personnes en Irak, selon des sources sécuritaires.