Irak : 18 morts au moins dans un attentat suicide près de Mossoul

Irak : 18 morts au moins dans un attentat suicide près de Mossoul
irak-18-morts-au-moins-dans-un-attentat-suicide-pres-de-mossoul.jpg

Au moins 18 personnes ont été tuées jeudi dans un attentat suicide commis par deux kamikazes dans un café d’une localité à majorité yazidie, dans le nord de l’Irak, a affirmé le sous-préfet de Sinjar, Dakhil Kassem Hassoun.

« A 16h30 (13H30 GMT), deux kamikazes sont entrés dans un café Barbarouz à Kalaa et se sont fait exploser tuant 18 civils et blessant 31 autres, en majorité des yazidis », a-t-il affirmé à l’AFP.

La ville de Kalaa se trouve dans la province de Ninive (370 km au nord de Bagdad).

Il s’agit d’un des territoires disputés entre le gouvernement autonome du Kurdistan et le gouvernement central de Mossoul.

La région montagneuse de Sinjar, qui compte 240.000 habitants, est située à 400 km au nord-ouest de Bagdad, près de la frontière avec la Syrie.

Les yazidis y représentent 70% de la population

La communauté yazidie, estimée à 280.000 personnes, est une minorité kurdophone qui considère le diable comme le chef des anges et le représente par le paon.

Cette secte compte trois députés sur les 275 sièges du Parlement irakien

C’est la seconde fois en moins d’une semaine qu’une minorité kurdophone est la cible d’attentats.

Lundi, 28 membres des Chabaks avaient été tués dans l’explosion de deux camions piégés dans le village de Khaznah, à 20 km à l’est de Mossoul.

Cette secte kurdophone d’environ 30.000 personnes est dispersée dans 35 villages de la province de Ninive.

En avril, les yazidis du Sinjar avaient manifesté pour demander leur rattachement au Kurdistan voisin pour protester contre la monopolisation du pouvoir par les arabes sunnites dans la province de Ninive.