iPhone 5C : trop cheap ou super chic ?

iPhone 5C : trop cheap ou super chic ?

Capture-decran-2013-09-09-a-10 (1).jpgSMARTPHONE – Alors que la keynote d’Apple est prévue demain, mardi 10 septembre, metronews s’interroge sur l’utilité d’un autre iPhone, en version plus colorée et moins chère,l’iPhone 5S.

Un iPhone coloré et (un peu) moins cher ? Enfin ! Apple pourrait introduire demain, mardi 10 septembre, lors de sa keynote, l’iPhone 5C, dont le C signifierait « Color ». Il s’agirait d’un smartphone avec une coque en plastique colorée et des performances identiques ou légèrement moins bonnes que l’iPhone 5 actuel. Pourquoi un niveau en dessous ? Pour pouvoir le vendre un peu moins cher et toucher un nouveau public, notamment dans des pays au niveau de vie moins élevé qu’en Amérique du Nord et en Europe.

L’intérêt pour un pays comme la France, c’est que le public va enfin pouvoir se procurer un iPhone qui diffère un peu des autres. Entre le traditionnel noir et le blanc, la lassitude commence à se faire sentir. Les bonnes ventes de l’iPhone font qu’on le voit de plus en plus dans la main des Français mais ils se ressemblent tous… Pour ceux qui ne voudraient pas faire comme tout le monde, la possibilité de l’acheter en bleu, jaune, rouge ou vert serait un atout pour la marque. Quant à la qualité, Apple a toujours soigné la finition et le choix des produits. Il est peu probable qu’il change de stratégie, pour ne pas écorner son image de marque haut de gamme. Du plastique oui, mais pas « cheap ». Deux arguments auxquels s’ajoute le prix.

Pas d’iPhone bradé et une priorité : la Chine

Mais il ne faut pas rêver, Apple n’a jamais fait de produit très abordable donc il est peu probable que si le géant californien lance ce nouvel iPhone ces prochains jours, elle le vende sans abonnement aux alentours de 200 euros comme certains en rêvent. Il vaut sans doute mieux compter sur un rabais d’environ 100 euros par rapport au prix actuel de l’iPhone 5, soit entre 500 et 600 euros au lieu de 679 euros pour l’iPhone 5 en version 16 Go. Avec un abonnement et une subvention de la part des opérateurs, il pourrait donc être acheté sous la barre des 200 euros. Côté dimensions, il s’agira à n’en pas douter de celles de l’iPhone 5. On imagine mal Apple le proposer dans le châssis du 4 et du 4S.

Mais, même sans le brader, est-ce dans la stratégie d’Apple de lancer un smartphone moins cher ? La firme a la pomme a toujours eu comme positionnement de proposer des produits design et bien finis mais à un prix élevé. Ce prix fait même partie de l’argument de vente puisque posséder un produit Apple est devenu en quelque sorte un signe extérieur de richesse. Faire du « cheap », du bon marché, n’a jamais été la politique d’Apple. Alors pourquoi cet iPhone 5C, cela pourrait être une stratégie nouvelle afin d’adresser des pays émergents comme la Chine. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Apple a prévu de tenir une keynote spéciale là Pékin quelques heures après la présentation de San Francisco. Cela ne fait pas de doute, l’Empire du milieu devient une priorité pour l’Américain.