Invités à Célébrer avec les Algériens la fête du 5 Juillet,Les étudiants africains expriment leur reconnaissance à l’Algérie

Invités à Célébrer avec les Algériens la fête du 5 Juillet,Les étudiants africains expriment leur reconnaissance à l’Algérie

«Nous n’exprimerons jamais assez notre reconnaissance de l’Algérie et à tous les efforts qu’elle déploie pour faire reculer l’analphabétisme et l’ignorance dans le Continent.» Cette réaction, à chaud, d’un étudiant burkinabé résume on ne peut mieux le rôle moteur joué par l’Algérie dans le domaine de l’enseignement et de la formation depuis le 5 juillet 1962.

Invité, en même temps que 300 autres étudiants africains qui poursuivent leurs études dans notre pays, à célébrer, aux côtés des Algériens la Fête du 5 juillet, Daniel Zinsonni s’est dit très content de partager avec eux ces moments de joie et de bonheur. Profitant de la rencontre organisée par le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, cet étudiant en automatisme et régulation, a tenu à exprimer sa gratitude au gouvernement algérien, en le remerciant de toute l’aide qu’il lui apporte.

«Je fais partie des étudiants qui ont bénéficié d’une bourse de la part du gouvernement algérien. L’Algérie est connue pour être le pays qui s’investit le plus dans l’enseignement et la formation dispensés aux étudiants africains. C’est tout à l’honneur de ce grand pays et de son peuple.»

Prenant la parole, à son tour, le représentant du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest n’a pu contenir son émotion. Se disant très heureux de partager ces instants de bonheur avec ses frères algériens, il a profité de son bref passage à la tribune pour leur exprimer sa reconnaissance et leur souhaiter bonne fête à l’occasion de la célébration de ce cinquantenaire.

Intervenant au nom du Burundi, M.Bujirama a parlé de l’Algérie en termes élogieux, en soulignant que grâce à sa guerre de Libération et à la victoire qu’elle a remportée contre la France coloniale que beaucoup de pays africains ont arraché leur indépendance.

Citant l’exemple de l’Afrique du Sud, il a précisé que Nelson Mandela et ses compagnons d’armes ont tous suivi une formation militaire en Algérie qui est considérée comme la Mecque des mouvements de libération.

Présente en force, lors de cette rencontre, la délégation du peuple sahraoui dirigée par la ministre de l’Enseignement et de l’Education, Mérième E. Salek Hamada a tenu, elle aussi, à partager la Fête du 5 juillet avec le peuple algérien.

Se référant à cette date mémorable, la ministre a déclaré qu’elle constitue un jour exceptionnel, pas seulement pour l’Algérie, mais pour tous les pays épris de paix et de liberté à travers le monde. Selon elle, «l’indépendance de l’Algérie a joué un rôle de catalyseur dans les guerres d’indépendance des pays africains qui étaient sous domination étrangère.»

Evoquant le cas de son peuple, Mme Salek est persuadée que son tour viendra malgré l’entêtement du Maroc qui utilise tous les moyens pour torpiller les résolutions de l’ONU.