Le Canada est en mesure d’accompagner l’Algérie dans son programme ambitieuxde modernisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
«Nous privilégions une coopération d’affaire basée sur le partage des connaissances et le transfert de savoir-faire dans le cadre d’un partenariat public-privé. » C’est ce qu’a estimé, hier, Son Excellence Mme Geneviève Des Rivières, ambassadeur du Canada à Alger, lors d’une conférence organisée en marge du Salon international, Med-IT 2011, dont le Canada est l’invité d’honneur de cette 8e édition. L’oratrice a fait savoir que l’Algérie offre de réelles opportunités dans les différents services à valeur ajoutée, le développement axé essentiellement sur les nouvelles technologies, le développement des réseaux, la mise à niveau de ses infrastructures et la vulgarisation des accès Internet à haut débit.»
Elle assure que le Canada est en mesure d’accompagner l’Algérie dans son programme ambitieux de modernisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’édification de la société de l’information et de l’économie à travers l’excellence et l’expérience de ces entreprises.
L’ambassadeur du Canada met en exergue l’existence d’opportunités de partenariats et des échanges entre l’Algérie et son pays. Il a expliqué que « les entreprises activent dans les secteurs aussi variés que les télécommunications sans fil, les télécommunications par satellites, l’architecture et l’infrastructure des télécoms et les industries de logiciels et services », a-t-elle indiqué, mettant en évidence, la richesse du pavillon de son pays en termes notamment d’industrie de pointe.
Le leader mondial RIM Black Berry et ses partenaires Assa Associates, EMS Media Mobility et Net-Skills sont ainsi présents en force à cet important événement. Procomsat représentant des sociétés canadiennes Advantech, C-COM sat, Norsat et Telesat, Dragonware, Rugged Com, Cap-TI, IRISTEL et le groupe SM International sont également présents avec l’exposition de nouvelles technologies des TIC. Le Canada compte plus de 30.000 entreprises dont les recettes annuelles s’élèvent à près de 140 milliards de dollars. Le secteur des TIC représente 5% du PIB, et 11,5% de la croissance du PIB réel depuis 2002. La technologie sans fil de la sécurité, logiciels et services informatiques, médias numériques ainsi que la cyber-santé, voilà autant de domaines où le Canada jouit d’une solide réputation à travers le monde.
Huawei dévoile son chiffre d’affaires
Le directeur général de Huawei Algérie, Mme Rao Ning, a déclaré qu’au premier semestre de l’année en cours, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 15,2 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 11%. Mme Rao Ning a fait savoir qu’à la fin de l’année 2010, Huawei a plus de 120.000 employés dans le monde. La société a mis en place 15 sièges régionaux, 20 centres d’innovation et 36 centres de formation dans le monde entier. En 2010, les revenus des ventes de Huawei ont atteint 28 milliards de dollars US, soit une augmentation d’année en année de 29%. Huawei Télécommunication Sarl qui est installé en Algérie depuis 1999, est composé d’une équipe mixte de plus de 200 employés, dont 75% sont d’origine algérienne. Présent depuis douze ans en Algérie, la société a développé une coopération étroite avec les partenaires algériens dans les domaines tels que le marketing, le support client ainsi que l’installation de relations stratégiques avec AT et Mobilis. Le projet de partenariat ADSL avec Algérie Télécom est en exploitation commerciale de 800.000 accès. L’entreprise a formé plus de 500 ingénieurs localisés ou à l’étranger pour les staffs locaux de la société ainsi que les partenaires.
W. B.
Canon présente une plateforme d’impression d’imagerie médicale
Lors de sa présence au Salon Med-It, Canon/Sabi Systems en association avec Medicasoft a présenté une solution révolutionnaire qui consiste en l’impression des examens d’imagerie médicale sur papier ordinaire. Les pressions économiques des gouvernants pour une meilleure gestion de la santé contribuent à aller chercher des économies là où elles se trouvent. Les radiologues et échographistes font partie des acteurs ayant besoin de réaliser des économies sur les budgets de film. L’ingénieur M. Patrick Mbarga, chez Medicasoft, a indiqué que « sa société travaille en partenariat avec Canon dans le domaine médical et qu’elle propose une solution d’impression papier à la place du film afin d’obtenir une image améliorée et plus nette ». La plate-forme constituée du logiciel Vitalis Producer (VP) associée aux moteurs d’impression Canon IR Advance répond parfaitement à ce besoin. Cette solution permet aussi de remplacer avantageusement la production de film radio par l’impression papier. VP est un serveur Dicom (Digital Image et Communication In Médecine) capable de recevoir les ordres d’impression des consoles (scanner, IRM, écographie, radiologie conventionnelle), de les interpréter, de les traiter et de les imprimer sur un système Canon. Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités, et notamment le routage réseau des imprimantes et des robots ou la production des formats papiers différents : A4, A3 et livrets (couverture, images et rapports), ainsi que la fusion des examens sur livrets ou CD/DVD. Cette plate-forme est aujourd’hui fortement installée dans les centres médicaux français. Une gamme riche et variée de scanners a été présentée au niveau du stand Canon, ainsi que dans les locaux de Sabi Systems.
W. B.