La Pologne s’intéresse de plus en plus à notre pays. Elle compte intensifier ses échanges économiques avec l’Algérie qui fait partie de la liste des «7 pays importants avec lesquels la Pologne prévoit d’élargir son partenariat économique ».
« L’Algérie l’un des rares pays avec qui la Pologne veut développer ses échanges économiques», a affirmé Janusz Pisz, le chargé de la Promotion du Commerce et des Investissements à l’Ambassade de la Pologne en Algérie qui a organisé aujourd’hui un forum sur les perspectives économiques entre l’Algérie et ce pays de l’Europe de l’Est.
Dans son intervention, Pisz a souligné que l’Algérie est« une destination stratégique» de la Pologne qui compte de 38 millions d’habitants. Pour ce faire, ce pays a déjà répertorié les secteurs susceptibles de donner un coup d’accélérateur au développement du partenariat avec l’Algérie. Parmi les axes choisis pour donner une impulsion aux flux des échanges, qui avoisine 460 millions de dollars en 2013, ce chargé de Mission a cité entre autres le secteur du Bâtiment et Travaux publics, la Sante, la machinerie et l’outillage, le tourisme thermal, les industries et l’agriculture.
«L’expérience de la Pologne dans plusieurs domaines, sa maitrise technologique et son dynamisme économiques peuvent être bénéfiques à L’Algérie», relève l’intervenant qui insiste sur « les partenariats dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement la construction de logements». Pour étayer ses dires, il a indiqué qu’en matière du logement la politique algérienne et polonaise présentent plusieurs similitudes.
Pour sa part, l’expert Jaroslaw a décliné quelques aspects du secteur du logement en Pologne. Selon ses chiffres, « il existe plus de 30 000 logements qui attendent des acheteurs. 140 000 logements ont été réalisés uniquement en 2013 ». Par ailleurs, le secteur de la construction génère une moyenne annuelle 50 milliards de dollars en termes de taxes et impôts. Sa part dans le produit intérieur brut s’élève à plus de 13%.
Mahmoud Chaal