Investissements en matière d énergie,Deux centrales électriques pour Béchar et Ghardaïa

Investissements en matière d énergie,Deux centrales électriques pour Béchar et Ghardaïa

L’Etat prend ses précautions pour éviter l’«électrocution»…

Ces deux projets, qui viendront s’ajouter à la centrale de Cap Djinet, font partie du plan des 2000 milliards de DA mobilisés pour produire 12.000 MW supplémentaires à l’horizon 2016.

Chose promise, chose due. L’Etat n’a pas tardé à annoncer ses «réformes» en matière d’énergie. Après l’annonce de l’extension de la centrale électrique de Cap Djinet, voilà que l’Etat va construire deux autres centrales électriques dans les wilayas de Béchar et Ghardaïa.

En effet, la Société algérienne de production de l’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz, a lancé ce mardi 21 août deux appels d’offres pour la construction de deux centrales électriques à turbines à gaz dans les wilayas de Béchar et Ghardaïa. La première, qui sera réalisée à Beni Abbès, aura une puissance de 2X17 MW et la seconde, qui sera construite à El Goléa aura une puissance de 2X20 MW, révèle la SPE.

Cet avis d’appel d’offres ne se limite pas seulement à la conception. Il prévoit également une prestation complète qui comprend la fabrication des matériels ainsi que la formation du personnel du maître d’ouvrage. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er octobre prochain. Ces deux appels d’offres viennent confirmer la volonté de l’Etat de revoir sa copie en matière d’énergie.

Après que le pays ait évité de justesse de basculer dans les «émeutes de l’électricité», le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, avait fait savoir que l’Etat allait relancer ses investissements en matière d’énergie. A cet effet, il avait indiqué qu’une enveloppe de 2000 milliards de dinars (20 milliards d’euros) avait été dégagée. Ce plan consiste à doter l’Algérie d’une capacité électrique supplémentaire de 12.000 mégaWatts d’ici à 2016.

Il prévoit la construction de 9 centrales électriques totalisant une puissance de 8050 MW, de 300 postes très haute et haute tension, de près de 10.000 km de réseau de transport très haute tension et de 500 km de réseau de transport de gaz destiné à l’alimentation des centrales. Le premier projet de ce plan qu’avaient annoncé les autorités est la construction d’une centrale électrique géante à Boumerdès qui sera une extension de celle déjà existante à Cap Djinet. Celle-ci coûtera plus de 753 millions d’euros.

Voilà que l’Etat prend ses précautions pour éviter l’«électrocution»…