La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yamina Nouria Zerhouni a exhorté, samedi à Bejaia, les professionnels du secteur, notamment les investisseurs, à se mettre au diapason des normes internationales en promouvant des infrastructures « alliant esthétisme, fonctionnalité et qualité de service ».
« Il faut se mettre à hauteur des exigences et normes internationales », a-t-elle insisté, s’adressant notamment aux bénéficiaires d’arrêtés de concession de terrains dans la zone d’extension touristique d’Aokas (20 km à l’est de Bejaia), qu’elle a exhortés à « sortir des sentiers battus », en réalisant des « infrastructures originales et de qualité ».
La ministre les a rassurés, à ce titre de la volonté de l’Etat de les accompagner dans leurs efforts, en procédant, notamment dans les zones d’extension touristique, à la viabilisation des terrains, et ce qu’il s’agisse des accès (ouvertures de voies) ou de pose des réseaux de servitudes (eau, électricités, gaz).
Le cas vaut dans l’immédiat, principalement pour la ZET d’Aokas, ouverte à plusieurs promoteurs ou celle d’Agrioun (Souk-El-Ténine), réservée pour un seul et unique promoteur. Leur mise en exploitation commune est prévue avant la fin de l’année.
« Il faut commencer à investir dans les ZET », a indiqué Mme Zerhouni qui n’a pas manqué cependant d’attirer l’attention des investisseurs sur le nécessaire « respect des règles de l’environnement et des procédures afférentes » appelant par ailleurs les promoteurs intéressés à faire valoir leurs candidatures.
La ministre s’est déclarée favorable à l’intensification de l’acte d’investir dans le secteur, « seule parade pour résorber le déficit national en infrastructures et, par ricochet, améliorer l’attractivité de la destination Algérie », a-t-elle estimé.
Profitant de ce séjour dans la wilaya, Mme Zerhouni a visité plusieurs structures hôtelières et pris connaissance du projet de réhabilitation et d’extension de l’hôtel des Hammadites, relevant de l’EGT-Est, prévu depuis quelques années mais qui peine à démarrer.