Selon le directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya de Constantine M. Azzouza, le montant de la zakat collecté cette année est de 6 milliards de centimes, soit plus d’un milliard de plus que l’année précédente.
Une partie de ce montant sera consacrée à venir en aide aux jeunes chômeurs dans le cadre de ce qu’on appelle aujourd’hui «El-Kerd el hassan» destiné à un investissement. Dans ce cadre, la direction des Affaires religieuses a octroyé l’année passée un nombre de 93 crédits de ce genre afin de créer des projets d’investissement et des petites entreprises.
Le montant global qui a été consacré à ces projets est évalué à près de 2 milliards de centimes selon toujours le directeur des affaires religieuses. Notons que ces crédits sont accordés sans intérêt. Le montant de ce crédit, évalué entre 200.000 et 500.000 dinars, est »fixé en fonction du bilan annuel du fonds de la zakat.
Il est à préciser que près de 400 jeunes porteurs de projets, issus de différentes communes de la wilaya de Constantine, ont bénéficié de crédits sans intérêts alloués par le Fonds de la zakat depuis sa création en 2003.
Les jeunes bénéficiaires de ce crédit activent dans des secteurs aussi diversifiés que l’artisanat, la pâtisserie traditionnelle, la broderie, la coiffure, les transports, l’élevage de bovins, la collecte de lait et l’apiculture.
Sur un autre registre, M. Azzouza a indiqué qu’un nouveau système de distribution a été adopté par la wilaya cette année. Il s’agit de verser les fonds dans un compte courant postal en invitant les bénéficiaires à accomplir les formalités administratives d’ouverture du CCP auprès des agences d’Algérie Poste. Les opérations de distribution aux familles nécessiteuses débuteront la semaine prochaine.
M.E.H.