Investissement : «Les conditions sont réunies pour sortir l’Algérie de sa situation de mono-exportatrice», affirme le DG de l’ANDI

Investissement : «Les conditions sont réunies pour sortir l’Algérie de sa situation de mono-exportatrice», affirme le DG de l’ANDI

Le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), M. Abdelkrim Mansouri, a estimé mardi à Médéa qu’il existe aujourd’hui de réelles opportunités et des conditions d’investissement idoines pour permettre à l’Algérie de sortir de sa situation de mono- exportatrice et de s’offrir d’autres perspectives que la rente pétrolière.

S’exprimant à l’occasion d’une journée d’étude sur les opportunités d’investissement dans la wilaya de Médéa, organisée à l’initiative conjointe de l’ANDI, du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI) et des services de la wilaya, M. Mansouri a mis en garde contre le risque de voir cette dépendance s’accentuer davantage et entraîner dans son sillage l’affaiblissement de pans importants du secteur industriel. Le directeur général de l’ANDI a révélé, dans ce contexte, qu’une dizaine d’importateurs contrôlent le marché de la quincaillerie et de la câblerie, dont le chiffre d’affaires est estimé à 7 milliards de dollars, s’interrogeant sur l’intérêt qu’il y aurait à continuer à importer en devises fortes des produits en mesure d’être fabriqués localement.

Il a souligné à cet égard la nécessité de favoriser la création de PME et PMI dont l’économie nationale a grandement besoin pour se développer et s’arrimer à la sphère économique et industrielle mondiale.

Il a ajouté dans ce contexte que la création de ces PME-PMI, qui sont le socle de toute industrie, viendra s’intégrer au réseau industriel existant et permettra son renforcement et son expansion, outre la possibilité d’assurer, à moindre coût, l’approvisionnement du marché national des produits et des intrants indispensables pour les différents secteurs utilisateurs. «Le programme quinquennal 2010/2014 constitue, eu égard à la consistance des projets à réaliser à cette échéance, une opportunité pour les hommes d’affaires et les investisseurs nationaux de s’intégrer dans cette dynamique et tirer profit des mesures incitatives introduites, dans cette optique, par les pouvoirs publics afin d’encourager l’investissement local et favoriser l’éclosion d’un tissu industriel capable d’accompagnemer cette dynamique », a indiqué le DG de l’ANDI. Il a énuméré, au cours de son intervention, une série de dispositions prises récemment par l’Etat dans la perspective de la relance de l’investissement industriel, citant, à ce propos, le règlement de la problématique du foncier industriel, à travers la mise en place d’un portefeuille foncier en mesure de satisfaire les besoins exprimés par le secteur.

L’abattement des charges locatives et des cotisations sociales, l’allégement des procédures administratives, grâce à la création des guichets uniques, figurent également parmi les autres dispositions prises par l’Etat, a ajouté en substance le DG de l’ANDI.

S’agissant de cette dernière mesure, M. Mansouri a indiqué que l’opération de généralisation du guichet unique sur l’ensemble du territoire national sera achevée courant 2012, annonçant, d’autre part, la mise en place d’un système de déclaration en ligne destiné à accélérer le traitement à distance des dossiers d’investissement et à simplifier les procédures à suivre.