Investissement: lancement des travaux d’un 1er projet à la ZEST de Bouzedjar (Ain Tmeouchent)

Investissement: lancement des travaux d’un 1er projet à la ZEST de Bouzedjar (Ain Tmeouchent)

 Les travaux de réalisation d’un premier projet d’investissement au niveau de la zone d’expansion et de sites touristiques (ZEST) de Bouzedjar (30 km d’Ain Temouchent) ont été lancés dernièrement, a-t-on appris dimanche en marge de portes ouvertes sur le tourisme.

Il s’agit d’un projet portant réalisation d’un camping pilote de 160 lits sur environ deux hectares, ont précisé des cadres de la direction du tourisme et de l’artisanat.

Cette première ZEST approuvée par les différentes institutions locales et centrales a fait l’objet d’un décret de création qui lui permettra de disposer d’un total de 4.400 lits au profit du secteur du tourisme, ce qui générera 2.445 postes d’emploi directs et 3.790 autres indirects, a-t-on ajouté.

Cette ZET sera dotée, entre autres, d’une gare routière, d’un village de vacances, une forêt récréative, un théâtre de plein air et un centre d’animation et de loisirs.

Cinq autres projets destinés à cette zone ont reçu un avis favorable du CALPIREF qui a traité, au mois de juin dernier, un total de 178 projets.

Pas moins de 41 autres projets ont été approuvés par le CALPIREF à travers les ZEST de Sassel (1 projet), Terga (18), Hammam Bouhadjar (11), outre 11 projets approuvés au niveau du POS marine de Rachegoune au niveau de la plage « Madrid », a-t-on encore indiqué.

A rappeler que sept autres ZEST sur dix que compte la wilaya d’Ain Temouchent ont été adoptées par l’APW lors de sa dernière session. Il s’agit notamment de celles de Sbiâat (160 lits), Sassel (1.100), Terga (3.140), Chatt El Hillal (1.210), Rachegoune (1.410) et Hammam Bouhadjar (3.190).

Organisées au siège de la direction du tourisme et de l’artisanat à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme, les portes ouvertes ont mis en exergue les différentes facilités accordées aux investisseurs désireux réaliser des projets au niveau de ces ZET.

Durant la saison estivale en cours, la wilaya d’Ain Temouchent a reçu pas moins de 14 millions d’estivants au niveau de ses 18 plages autorisées à la baignade, a-t-on évoqué lors Cette manifestation d’information.